Comment choisir un coach exécutif ?

coaching de femme en one to one

Partager l'Article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Le profil du coach : unique?

Ce serait si simple si vous pouviez vous contenter de faire confiance à des années d’expériences et de références pour choisir un coach exécutif.

Ce serait évidemment pratique pour moi, car je suis coach certifié et membre du conseil européen des coachs professionnels, avec plus de 10 ans d’expérience en entreprise et avec de nombreuses heures de coaching au compteur.

Mais il y a un hic ! Je connais des coachs que je recommanderais et d’autres que je ne recommanderais pas. Même parmi ceux qui ont beaucoup d’expérience ! Et chose étonnante, c’est qu’il y a même de grands coachs sans titres de compétences officiels…

Je comprends que ça puisse vous troubler et que plusieurs interrogations vous viennent en tête…

Alors, quelles sont les choses à rechercher chez un coach ? Quels sont les éléments qui permettent de choisir un coach compétent? Certaines choses peuvent être vérifiées immédiatement. D’autres apparaîtront ou non au fil du temps. Tous les coachs n’auront pas tout sur cette liste de caractéristiques, mais je pense qu’ils sont tous importants à rechercher.

N’oubliez pas que vous pouvez rencontrer plusieurs coachs avant de vous décider, et il est toujours possible de suspendre ou de mettre fin à une relation de coaching si vous n’êtes pas satisfait, idéalement après avoir d’abord eu une conversation franche avec votre coach.

choisir un coach exécutif

Les caractéristiques pour choisir un coach

Sécurité: C’est le noyau, la fondation. Sans sécurité, rien d’autre n’a vraiment d’importance. Quelque chose en vous se détend autour de ce coach ? Vous sentez-vous vu, entendu, valorisé ? Pouvez-vous dire quelque chose sans craindre d’être jugé ou critiqué ?

Inspirant et stimulant: Vous devriez vous sentir inspiré et mis au défi dans une relation de soutien, notamment par la façon dont votre coach pense et agit.

Croissance: Après quelques séances, vous devriez sentir que vous devenez globalement plus efficace dans votre vie, professionnellement et personnellement, et mieux à même de relever les défis et les opportunités auxquels vous êtes confronté.

Modèle de coaching: Cela fait partie de ce que les gens apprennent dans les programmes de coaching et de ce à quoi vous devriez pouvoir faire confiance si quelqu’un a une certification légitime. Mais acheteur, méfiez-vous : il existe de nombreuses certifications illégitimes

Comprendre le développement des adultes: Toutes les façons de penser les défis du leadership ne sont pas utiles ou valables.

Il existe différents systèmes de définition de sens ou visions du monde qui sont séquentiellement plus efficaces pour diriger en période d’augmentation de la VUCA (volatilité, incertitude, complexité, ambiguïté) et de changement rapide.

Votre coach a-t-il une carte qui guide son coaching qu’il peut partager avec vous ? La plupart des professionnels aidants ne le font pas, et je pense que cela limite leur capacité à vous aider à renforcer votre potentiel.

être empathique vous rend indispensable

Compréhension contextuelle: Il est essentiel que les coachs comprennent qu’ils ne vous accompagnent pas simplement ; ils vous accompagnent dans le contexte, qui comprend votre rôle et votre culture organisationnelle.

De nombreux coachs adoptent une approche individuelle dans le travail avec leurs clients organisationnels, et cela peut être un problème car le contexte a un impact profond sur votre capacité à être efficace.

Alerte : si votre coach ne pose pas beaucoup de questions sur votre culture organisationnelle, il / elle ne pourra peut-être pas vous accompagner efficacement dans votre rôle.

Les coachs qui ont beaucoup d’expérience organisationnelle, même aux niveaux élevés, ne peuvent pas nécessairement « avoir » l’impact du contexte sur votre façon de penser et d’agir.

Pleine conscience: Votre coach devrait avoir une pratique de pleine conscience et au moins fortement vous encourager à avoir le vôtre.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles je pense que la pleine conscience est essentielle pour vous en tant que leader, y compris dans votre capacité à transformer la conscience en action.

Réflexion: Votre coach devrait avoir une pratique de réflexion quotidienne, définir des intentions, puis vérifier comment cela se passe.

Sans une pratique de réflexion active, vous n’effectuerez pas les changements que vous souhaitez le plus faire. C’est si simple. Si votre coach ne le modélise pas, il vous laissera décrocher trop facilement ! Cultiver l’habitude de la réflexion est essentiel pour devenir de meilleurs êtres humains et leaders.

Dialogue sur la performance: Votre coach doit être capable de vous aider à comprendre les bases d’un dialogue efficace sur les performances avec vos subordonnés directs, car ceux-ci sont essentiels à votre réussite.

coaching exécutif en one to one

Modèles réalisables pour le renforcement des capacités: Nous voyons deux objectifs distincts dans le coaching. L’un vous aide à résoudre les problèmes immédiats. L’autre est le renforcement des capacités, vous aidant à réussir à l’échelle mondiale bien après la fin du coaching.

Nous pensons que les coachs exécutifs ne se contentent pas de poser de bonnes questions. Ils fournissent également des outils, des modèles et des perspectives d’avant-garde et actionnables, vous permettant de voir vos défis et opportunités à travers de nouveaux yeux. Ils ne vous imposent pas leurs modèles, mais ils peuvent offrir des possibilités.

Gestion des parties prenantes: Faire des changements est une chose. Faire en sorte que les autres autour de vous remarquent ces changements en est une autre.

Ils ne sont pas les mêmes. Votre coach devrait être en mesure de vous aider à changer la façon dont vous êtes perçu par les autres de manière encore plus positive.

Nos solutions de coaching vous donneront de nouvelle perspective sur le monde de l’entreprise. Faites appel à nous pour de plus amples informations.

D'autres Articles

comment lutter contre le stress au bureau
Gestion du stress

Stress au bureau: Comment survivre?

Bien que le stress fasse partie intégrante du milieu professionnel au quotidien, le stress excessif, lui, n’en fait pas partie… Ou plutôt ne devrait pas

comment garder un etat d'esprit positif
Développement personnel

Comment garder un état d’esprit positif ?

Comment réagissez-vous lorsqu’un évènement désagréable survient ? Avez-vous le sentiment d’être victime d’un mauvais sort ? Ou vous arrive-t-il de douter de vous et de

Vous Voulez Dynamiser Votre Entreprise ?

écrivez-nous et restons en contact

accompagnement professionel coaching et formation

© 2020 Tous Droits Réservés chance2change srl

Concu & pensé par WMD