Comment devenir un leader inspirant?

le leadership facile rapide

Partager l'Article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Leadership : talent inné ou à développer?

devenir un leader inspirantDe nombreux experts en motivation aiment à dire qu’on ne nait pas leaders, mais qu’on le devient. Je dirais exactement le contraire.

Je pense que nous sommes tous des leaders nés naturellement, mais que nous avons été déprogrammés en cours de route.

Enfants, nous étions des leaders naturels – curieux et humbles, toujours affamés et assoiffés de connaissances, avec une imagination incroyablement vive ; nous savions exactement ce que nous voulions, nous étions persistants et déterminés à obtenir ce que nous voulions, et nous avions la capacité de motiver, d’inspirer et d’influencer tous ceux qui nous entouraient pour nous aider à accomplir notre mission.

Alors pourquoi est-ce si difficile à faire en tant qu’adultes ? Que s’est-il passé ? Comment, à nouveau, devenir un leader inspirant?

Le leadership lié à notre histoire personnelle

Enfant, avec le temps, nous nous sommes habitués à entendre, Non ! Ne faites pas ça. Vous ne pouvez pas faire ça. Vous ne pouvez pas faire ça. Non !

Beaucoup de nos parents nous ont dit de nous taire et de ne pas déranger les adultes en leur posant des questions idiotes. Ce schéma s’est poursuivi à l’école secondaire avec nos professeurs qui nous disaient ce que nous pouvions faire et ne pas faire et ce qui était possible.

Ensuite, beaucoup d’entre nous ont été frappés par la grande éducation formelle institutionnalisée connue sous le nom d’université. Malheureusement, le système éducatif traditionnel n’enseigne pas aux étudiants comment devenir des leaders ; il leur apprend à devenir des preneurs de commandes polis pour le monde des affaires.

Au lieu d’apprendre à devenir créatifs, indépendants, autonomes, à penser par eux-mêmes et devenir un leader inspirant, la plupart des gens apprennent à obéir et à suivre intelligemment des règles pour faire fonctionner les machines d’une l’entreprise.

Retrouver son âme de leader

Devenir un Leader inspirant pour vivre votre vie la plus élevée exige donc un processus de désapprentissage par l’oubli de soi et l’auto-gratification.

Pour devenir un leader inspirant et efficace, il vous faudra être courageux et ouvrir la porte de votre grenier intérieur, où se trouvent vos rêves d’enfant.

Sur la base de mes recherches dans le domaine du développement humain et du leadership, j’ai établi dix étapes faciles que vous pouvez suivre pour réveiller le Leader en vous et raviver votre passion pour la grandeur :

Soyez humble

Devenir un leader inspirant commence par l’humilité.

Pour être un leader, vous devez d’abord agir comme un petit enfant et être prêt à servir les autres. Personne ne veut suivre quelqu’un qui est arrogant. Soyez humble comme un enfant, toujours curieux, toujours assoiffé de connaissance.

Car ce qui est l’excellence, c’est la connaissance plus la connaissance plus la connaissance – toujours vouloir s’améliorer, toujours s’améliorer, toujours se développer.

Quand on est humble, on s’intéresse vraiment aux gens parce qu’on veut apprendre d’eux. Et parce que vous voulez apprendre et vous développer, vous serez un auditeur bien plus efficace, ce qui est le premier outil de communication des dirigeants.

Lorsque les gens sentent que vous vous intéressez vraiment à eux et que vous les écoutez, ils s’intéresseront naturellement à vous et écouteront ce que vous avez à dire.

Utilisez le SWOT

SWOT est l’acronyme de Strengths, Weaknesses, Opportunities, and Threats (forces, faiblesses, opportunités et menaces).

Bien qu’il s’agisse d’un outil de gestion stratégique utilisé par les grandes sociétés, il peut être utilisé tout aussi efficacement dans votre propre développement professionnel en tant que dirigeant et vous aider à devenir un leader inspirant.

Il s’agit d’une clé utile pour accéder à la connaissance de soi, à la mémoire et à l’estime de soi.

Commencez par dresser la liste de tous vos points forts, y compris vos réalisations. Ensuite, notez toutes vos faiblesses et ce qui doit être amélioré. N’oubliez pas d’inclure vos doutes, vos anxiétés, vos craintes et vos inquiétudes. Ce sont les démons et les dragons qui gardent la porte de votre grenier intérieur. En les amenant à une conscience, vous pouvez commencer à les tuer. Ensuite, dressez la liste de toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour utiliser vos forces. Enfin, notez toutes les menaces ou obstacles qui vous bloquent actuellement ou que vous pensez rencontrer sur le chemin de la réalisation de vos rêves.

Suivez votre bonheur

Peu importe que vous soyez très occupé, prenez toujours le temps de faire ce que vous aimez faire. Le fait d’être une personne vivante vitalise les autres.

Lorsque vous poursuivez vos passions, les gens autour de vous ne peuvent s’empêcher de se sentir passionnés par votre présence. Cela fera de vous un leader charismatique.

Quoi que vous aimiez faire, que ce soit écrire, jouer la comédie, peindre, dessiner, photographier, faire du sport, lire, danser, créer des réseaux ou travailler sur des projets d’entreprise, réservez du temps chaque semaine, idéalement deux ou trois heures par jour, pour poursuivre ces activités.

Croyez-moi, vous trouverez le temps. Si vous deviez vous filmer pendant une journée, vous seriez choqué de voir combien de temps vous perdez !

Rêvez en grand

les femmes sont aussi des leadersSi vous voulez être plus grand que la vie, vous avez besoin d’un rêve plus grand que la vie.

Les petits rêves ne vous serviront ni à vous ni à personne d’autre. Il faut autant de temps pour rêver petit que pour rêver grand. Alors, soyez Grand et audacieux !

Écrivez votre plus grand rêve. Celui qui vous passionne le plus. N’oubliez pas, ne soyez pas petit et réaliste ; soyez audacieux et irréaliste ! Visez l’or, le Pulitzer, le Nobel, l’Oscar, le plus haut niveau que vous pouvez atteindre dans votre domaine.

Après avoir écrit votre rêve, dressez la liste de toutes les raisons pour lesquelles vous POUVEZ réaliser votre rêve au lieu de vous inquiéter de celles qui vous en empêchent.

Ayez une vision

Sans vision, nous périssons.

Si vous ne vous voyez pas gagner ce prix et que vous ne sentez pas les larmes du triomphe couler sur votre visage, il est peu probable que vous puissiez vous conduire ou conduire les autres à la victoire.

Imaginez ce que serait la réalisation de votre rêve. Voyez-le, sentez-le, goûtez-le, entendez-le, sentez-le dans vos tripes.

Soyez persévérant

La victoire appartient à ceux qui la veulent le plus et qui y restent le plus longtemps. Maintenant que vous avez un rêve, assurez-vous de prendre des mesures cohérentes chaque jour. Je vous recommande de faire au moins 5 choses par jour qui vous rapprocheront de votre rêve.

Respectez votre parole

Chaque fois que vous ne respectez pas votre parole, vous perdez le pouvoir. Un dirigeants qui veut devenir un leader inspirant tien sa parole et sess promesses.

Vous pouvez accumuler tous les gadgets et toutes les richesses du monde, mais vous n’avez qu’une seule réputation dans la vie. Votre parole est d’or. Honorez-la.

Trouvez un mentor

Trouvez-vous un mentor. De préférence quelqu’un qui a déjà obtenu un haut degré de réussite dans votre domaine. N’ayez pas peur de demander. Vous n’avez rien à perdre. Il y a d’excellents sites de mentorat et de ressources pour trouver des programmes de mentorat.

En plus des mentors, prenez le temps d’étudier les autobiographies des grands leaders que vous admirez. Apprenez tout ce que vous pouvez de leur vie et prenez exemple sur certains de leurs comportements réussis.

Soyez vous-même

être soi-même en tant que leaderUtilisez vos relations avec les mentors et vos recherches sur les grands leaders comme modèles ou points de référence pour travailler, mais ne les copiez ou ne les imitez jamais comme un perroquet.

Chacun a un style de leadership très différent. Les livres d’histoire sont remplis de leaders qui parlent doucement, sont introvertis et silencieux, jusqu’à l’autre extrême, celui d’être plus bavards, extravertis et bruyants, et tout ce qui se trouve entre les deux.

Un Gandhi simple et silencieux ou un cultivateur de cacahuètes à la voix douce nommé Jimmy Carter, qui est devenu président des États-Unis et a reçu le prix Nobel de la paix, ont été des leaders mondiaux tout aussi efficaces qu’un Churchill bruyant et flamboyant, ou le style de leadership dur employé par la Dame de fer, Margaret Thatcher.

J’admire Hemingway en tant qu’écrivain. Mais si je copie Hemingway, je serais un Hemingway de deuxième ou troisième classe, au mieux, au lieu d’un Alpi de première classe.

Soyez vous-même, le meilleur de vous-même, toujours en compétition avec vous-même et en vous améliorant, et vous deviendrez un VOUS de premier ordre au lieu d’un autre de second ordre.

Soyez généreux

Enfin, soyez généreux. Les leaders sont des donateurs.

En donnant, vous activez une loi universelle aussi solide que la gravité que la vie donne au donateur et qu’elle prend au preneur. Plus vous donnez, plus vous recevez.

Si vous voulez plus d’amour, de respect, de soutien et de compassion, donnez de l’amour, du respect, du soutien et de la compassion. Soyez un mentor pour les autres. Redonnez à votre communauté.

En tant que leader, la seule façon d’obtenir ce que vous voulez, c’est d’aider suffisamment de personnes à obtenir ce qu’elles veulent en premier lieu. Comme l’a dit un jour Sir Winston Churchill:

« On vit de ce qu’on reçoit, on vit de ce qu’on donne ».

Êtes-vous prêt à devenir un leader inspirant?

Grâce à ces 10 étapes indispensables et faciles à mettre en place, vous avez toutes les clés pour retrouver votre âme d’enfant et votre niveau de leadership. C’est maintenant à vous de jouer et de profiter de ces préciaux conseils.

Se faire accompagner par un coach exécutif est le meilleur moyen d’améliorer votre leardeship et d’atteindre tous vos objectifs! Ne perdez pas une minute et passez à l’action!

D'autres Articles

comment lutter contre le stress au bureau
Gestion du stress

Stress au bureau: Comment survivre?

Bien que le stress fasse partie intégrante du milieu professionnel au quotidien, le stress excessif, lui, n’en fait pas partie… Ou plutôt ne devrait pas

comment garder un etat d'esprit positif
Développement personnel

Comment garder un état d’esprit positif ?

Comment réagissez-vous lorsqu’un évènement désagréable survient ? Avez-vous le sentiment d’être victime d’un mauvais sort ? Ou vous arrive-t-il de douter de vous et de

Vous Voulez Dynamiser Votre Entreprise ?

écrivez-nous et restons en contact

accompagnement professionel coaching et formation

© 2020 Tous Droits Réservés chance2change srl

Concu & pensé par WMD