Comment être bien vu au travail?

comment apparaître indispensable aux yeux de son entreprise

Partager l'Article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

comment être bien vu au travail« Le travail, selon le proverbe, est le père de la renommée. »  – Euripide.

Comme vous le constatez tous les jours sur les chaines d’information et dans la presse, le monde du travail connaît un énorme bouleversement et la sécurité de l’emploi est sans doute une de vos préoccupations.

Il est difficile de faire son trou et à coups sûr d’être bien vu au travail.

La bonne nouvelle est qu’il existe des mesures que vous pouvez prendre pour prouver votre valeur, vous aider à conserver votre emploi et à prospérer même pendant les périodes difficiles.

Bien sûr, il n’y a aucune garantie, mais en suivant ces étapes, vous deviendrez également un candidat plus attrayant pour un futur employeur en cas de licenciement.

Voici donc six conseils que vous pouvez appliquer pour vous aider à augmenter votre sécurité d’emploi en période d’incertitude et être bien vu au travail par votre patron.

Soyez résilient, adaptable, flexible et réfléchi

Ce sont les quatre compétences que les entreprises apprécient le plus, quel que soit le poste. Pour pouvoir relever les défis de ces temps actuels vous devriez être en mesure de :

  • Démontrer de la résilience, en ayant la capacité de rebondir dans les moments difficiles, de gérer vos émotions et votre stress, mais aussi de faire preuve d’écoute active avec ceux qui pensent différemment de vous et rester positif.
  • De l’adaptabilité, en vous adaptant à de nouveaux environnements comme les changements de projet, de procédure, ou encore d’objectif.
  • De la flexibilité, en étant capable et disposé à porter différentes casquettes.
  • De la réflexion, en étant respectueux, intentionnel et communicatif avec vos collègues.

 

De tous ces éléments, la résilience est le trait le plus difficile à développer pour être bien vu au travail . Car il faut tout faire pour rester à flot et gérer les situations imprévues.  

Il faudra garder en tête que vous devrez également évoluer.

Plus précisément, vous devez faire attention à tout ce qui se passe dans votre entreprise, regarder son évolution et son développement dans de nouveaux projets.

Provoquez les opportunités en y montrant de l’intérêt et en vous proposant pour aider votre employeur et obtenir des responsabilités supplémentaires.  

En d’autres termes, si quelqu’un vous demande de faire quelque chose qui est en dehors de votre description de poste d’origine, faites-le.

Être ouvert à combler les besoins et à identifier les opportunités par vous-même vous permettra d’être bien vu au travail et de vous distinguer des autres.

Démontrez une pensée inventive

être créatif en entrepriseIl ne s’agit pas seulement d’être flexible et adaptable en ce qui concerne votre propre poste, mais vous souhaitez également utiliser votre créativité au profit de toute l’entreprise.

Apportez de nouvelles idées pour aider votre entreprise à surmonter les obstacles imprévus du moment présent et ceux à venir.

Aujourd’hui plus que jamais, les employeurs recherchent des personnes capables de résoudre leurs problèmes. Si vos suggestions peuvent aider votre entreprise à générer plus de chiffre d’affaires ou à réduire les dépenses, proposez-les !

Même si vos idées ne contribuent pas directement à augmenter les revenus ou à générer des économies, vos idées créatives et ingénieuses feront toujours de vous un employé précieux auquel votre entreprise voudra s’accrocher.

Devenez un étudiant à vie

Même avant la pandémie mondiale, vous avez toujours des compétences à améliorer. L’essentiel est de « savoir comment apprendre et se mettre rapidement au courant ».

Vu que le monde change en continu, vous devez vous mettre en tête que vous êtes étudiants pour la vie.

Dès lors, réfléchissez aux compétences que vous n’avez pas encore développées mais dont vous pourriez avoir besoin, puis concentrez-vous sur leur acquisition, même pour une heure par semaine seulement.

apprendre en continu pour être indispensable en entrepriseQuelle que soit votre situation, la clé est de commencer par de petites étapes, ciblées et cohérentes.

Au fur et à mesure que vous apprendrez de nouvelles compétences et connaissances, vous commencerez à découvrir quelle façon est la meilleure pour vous.

Vous remarquerez quel format vous permet de mémoriser plus facilement de nouvelles informations, que ce soit la lecture, les podcasts ou les vidéos. Quelle heure de la journée est la plus productive pour vous et où se trouvent vos forces et vos faiblesses.

Cela fera de vous un meilleur employé aux yeux de votre entreprise et vous rendra indispensable pour elle car à long terme, vous gagnerez la réputation de quelqu’un qui en connaît plus que son domaine et qui peut prendre l’initiative d’intervenir en cas de besoin.

Faites avancer les choses

Les employeurs ont besoin de salariés qui les orientent vers les bonnes solutions, qui s’attaquent aux défis sans qu’on leur demande et qui peuvent faire avancer les choses rapidement.

Ceux qui réussiront maintenant sont les employés avec la plus grande ténacité, qui ont du courage, de la détermination et du dévouement.

Continuez à réseauter

Que vous recherchiez de nouvelles opportunités ou non, le réseautage est une compétence qu’il est important de développer, en particulier en période d’incertitude.

Alors que tant de gens restent chez eux, beaucoup apprécieront probablement que vous leur tendiez la main.

Rechercher des webinaires auxquels participer, fixer des rendez-vous virtuels avec des collègues actuels et contacter d’anciens collègues. 

Le moment est peut-être venu d’aider les autres personnes actuellement touchées par la perte d’emploi et de proposer votre aide. Ou, si vous voulez des conseils ou de l’aide pour votre carrière, « n’ayez pas peur de demander ce dont vous avez vraiment besoin ».

Les gens aiment aider, et vous pourriez même illuminer la journée de quelqu’un en lui donnant une chance d’avoir un impact positif.

Soyez empathique dans tout ce que vous faîtes

Les compétences non techniques telles que l’empathie sont très demandées par les employeurs. Non seulement les personnes avec qui vous travaillez se sentiront bien avec vous, mais vous aurez aussi plus de chances de conserver votre emploi.  

Les gens évitent souvent de pratiquer l’empathie en raison de l’effort mental impliqué, mais lorsqu’ils croient qu’il y a un avantage à être empathique, ils sont plus susceptibles de le faire.

être empathique vous rend indispensableUn excellent point de départ pour renforcer votre confiance dans vos compétences en empathie consiste simplement à contacter vos collègues et à leur demander comment ils se portent.

Ensuite, écoutez activement pendant qu’ils partagent, proposez d’aider de quelque manière que ce soit. Il est vraiment aisé de devenir empathique et par la même occasion d’être bien vu au travail.

Êtes-vous prêt à être bien vu au travail et devenir indispensable?

Avec ces 6 conseils, vous êtes maintenant prêt à apparaître indispensable aux yeux de votre employeur.

En les mettant en pratique vous allez devenir un élément-clé de votre entreprise, vous garantissant la sécurité de l’emploi, des perspectives de carrière et en cas de coup dur, devenir une opportunité pour un futur employeur. 

Vous souhaitez travailler sur vos compétences et en acquérir de nouvelles? Vous souhaitez progressez dans votre carrière ou vous réorienter? Saisissez l’opportunité qu’un coach exécutif peut vous apporter!

D'autres Articles

comment lutter contre le stress au bureau
Gestion du stress

Stress au bureau: Comment survivre?

Bien que le stress fasse partie intégrante du milieu professionnel au quotidien, le stress excessif, lui, n’en fait pas partie… Ou plutôt ne devrait pas

comment garder un etat d'esprit positif
Développement personnel

Comment garder un état d’esprit positif ?

Comment réagissez-vous lorsqu’un évènement désagréable survient ? Avez-vous le sentiment d’être victime d’un mauvais sort ? Ou vous arrive-t-il de douter de vous et de

Vous Voulez Dynamiser Votre Entreprise ?

écrivez-nous et restons en contact

accompagnement professionel coaching et formation

© 2020 Tous Droits Réservés chance2change srl

Concu & pensé par WMD