comment reprendre confiance en soi

Partager l'Article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

5 méthodes efficaces pour reprendre confiance en soi

Comment faire pour reprendre confiance en soi? Si aujourd’hui vous vous posez la question et que vous êtes amené à penser que la confiance en soi est un sentiment inné réservé à quelques privilégiées, vous faites fausse route : vous en êtes l’artisan.

De la même façon, votre manque de confiance agit comme une seconde nature projetant une déformation de votre réalité à laquelle vous vous soumettez et qui s’est construite à la suite d’évènements douloureux ou de mauvais comportements de la part d’autrui.

Quoi qu’il en soit, le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité, alors retroussons nos manches et voyons comment briser ces schémas de pensées qui vous ruinent la vie.

l'importance de reprendre confiance en soi

Un manque, même minime, de confiance en soi peut s’avérer extrêmement handicapant et transformer notre vie en vrai cauchemar. Il est souvent à l’origine d’un stress intense, d’échecs professionnels, de difficultés relationnelles ou de maladies psychosomatiques.

Reprendre confiance en soi, c’est faire en sorte de posséder l’atout indispensable qui nous permettra de faire face aux épreuves, aux défis quotidiens d’une société qui privilégie ceux faisant preuve d’un tempérament de battant et de gagnant.

Une société qui chaque jour élève la barre d’un cran, nous demande toujours plus de sacrifices, et où il faut lutter et trouver en soi assez d’assurance pour ne pas sombrer.

Pour se réaliser et s’épanouir, il faut aussi avoir confiance en ses capacités, ne plus consacrer toute notre énergie à nous rassurer et à nous défendre mais plutôt à nous accomplir.

La réussite d’une vie professionnelle, sociale, amoureuse et familiale ne peut se faire que si un sentiment de sécurité est présent au quotidien.

Pour pouvoir s’ouvrir au monde avec lucidité et discernement, il faut s’ouvrir aux autres. Et pour se tourner vers eux, il nous faut assez de confiance en nous pour en avoir envers eux.

Les sentiments liés au manque de confiance en soi

La difficulté de reprendre confiance en soi se traduit de différentes manières selon les individus et leurs expériences personnelles. Parmi les sentiments qui traduisent un manque de confiance en soi, on retrouve:

  • L’infériorité: « Je suis inutile et nul(le) par rapport aux autres »
  • Le découragement: « C’est trop dur, j’abandonne »
  • La honte: « Je ne peux pas me présenter pour ce poste, j’aurais trop honte si j’échoue à l’entretien »
  • L’anxiété: « Je ne vais jamais y arriver, je vais perdre mes moyens, qu’est-ce qui va m’arriver? »
  • Le rejet: « Comment pourraient-elles m’apprécier? Je suis tellement différente »
  • Restriction du mode de vie et renoncement à soi-même

Les maladies liées au manque de confiance en soi​

Au-delà des sentiments de malaise, le manque de confiance en soi peut engendrer des pathologies graves selon comment il est géré chez l’individu. Parmi elles:

Comment retrouvez un esprit confiant?

Les méthodes les plus éfficaces pour retrouvez un esprit confiant, sortir de la gène et reprendre confiance en soi sont celles qui vont vous apprendre à remettre en cause vos grilles de perception de la réalité, à les transformer en vous interrogeant sur les mécanismes qui commandent votre fabrique personnelle d’informations.

L’auto-observation​

Le but de l’auto-observation est de vous amener à la prise de conscience, à la réflexion sur vos modes de pensée et à l’envie de changer. C’est un premier pas d’un processus qui permet de reprendre confiance en soi.

Le simple fait de vous observer vous rendra davantage conscient des situations dans lesquelles vous perdez confiance en vous et des types d’anxiété qu’elles suscitent.

Pour réaliser cet exercice, il faudra vous montrer honnête et rigoureux, c’est la clé de votre changement.

Tout d’abord, commencez par noter quotidiennement, dans un cahier, vos pensées automatiques (cognitions) et vos réactions affectives. Chaque fois que vous êtes face à une situation problématique, soyez attentif et consignez vos observations.

Une fois fait, prenez un instant pour vous interroger sur vos constatations : « pourquoi je pense et ressens toujours la même chose face à telle ou telle situation ? ».

Ensuite, écoutez tout doucement ce que vous vous entendez dire. En réfléchissant, vous serez en mesure de relativiser sur les événements et vous remettre en question pour développer des réactions plus adéquates.

Voici un exemple de schéma que vous pouvez structurer en tableau et que vous pouvez reproduire facilement pour y reprendre vos notes.

reprendre confiance en soi par l'auto-observation

Modification des pensées automatiques​

Une fois vos pensées automatiques identifiées, le deuxième exercice qui vous mènera vers le changement et la confiance en soi consiste à les transformer en pensées réaliste et positive.

Pour cela, listez toutes les pensées automatiques en commençant par celle qui vous angoisse le moins jusqu’à celle qui vous angoisse le plus. Le but sera de vous montrer que vos pensées automatiques ont des alternatives et de vous évaluer.

Par exemple :

« Si je refuse, il va me licencier » → « Si je refuse, il comprendra que j’ai d’autres obligations »

« Je finirai ma vie seul » → « Je n’ai pas encore trouver l’amour »

Vous pouvez reprendre votre tableau précédent et y ajouter 2 colonnes supplémentaires : pensées positives et résultats.

reprendre confiance en soi en modifiant ses pensées automatiques

La visualisation pour reprendre confiance en soi​

Si le sentiment de confiance en soi vous fait défaut, Il vous arrive très certainement d’anticiper le déroulement de certaines situations.

Vous vous projetez alors dans les pires scénarios catastrophes, provoquant en vous un malaise, voire de l’angoisse, jusqu’à ce que vos pensées se transforment en prophétie autoréalisatrice.

En modifiant ces images pour en faire une version positive de l’évènement à venir, vous cesserez de subir vos angoisses et le jour J vous serez beaucoup plus confiant.

Imaginez que prochainement vous deviez passer un entretien pour un nouveau travail. C’est une situation particulièrement stressante où une foule de pensées négatives vis-à-vis de vous-même peuvent faire leur apparition.

Vous remettez vos compétences en doute, vous vous dites que vous ne méritez pas ce poste et qu’à tous les coups vous n’avez aucune chance face à votre futur interviewer …

Bref, ça va mal se passer.

Si au contraire, vous vous dites que vous avez travaillé dur pour avoir ce niveau de compétence, que vous partagez les mêmes valeurs que cette société, que vous êtes une plus-value pour elle et que vous vous imaginez répondre à votre interlocuteur avec détermination et brio, vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour le jour de l’entretien.

Modifier les mécanismes de déformation de la réalité

Pour modifier les pensés automatiques qui par déformation de la réalité empêchent de reprendre confiance en soi, vous pouvez les analyser en vous posant les bonnes questions :

  • Ne suis-je pas en train de me tromper ?
  • Ne suis-je pas en train de raisonner en matière de tout ou rien ?
  • Ne suis-je pas du genre à penser que ça n’arrive qu’à moi ?
  • N’ai-je pas tendance à tirer des conclusions hâtives ?
  • N’ai-je pas tendance à tout généraliser ?
  • N’ai-je pas tendance à me focaliser uniquement sur le négatif ?
  • Y a-t-il d’autres interprétations envisageables de cette situation ?

Modifier ses croyances limitantes

Ces croyances personnelles, dissimulées insidieusement au fond de nous, ne se distinguent pas facilement du reste de nos pensées. C’est d’ailleurs leur objectif, elles creusent, s’installent et vous rendent la vie impossible.

Il est prioritaire que vous puissiez les détecter si vous souhaitez en venir à bout. 

Mais comment faire?

Retenez bien les phrases qui vont suivre. Dites-vous que si vous vous entendez les prononcer ou les penser, BINGO, vous aurez mis le doigt dessus.

Voici à quoi ressemble la construction de ses croyances :

  • J’aimerais bien faire ça MAIS…
  • Ce n’est pas fait pour moi.
  • Je suis trop (âgée, bête…) ou au contraire pas assez (sportif, forte…) pour faire ça.
  • Mes parents/amis/employeurs ne me laisseraient pas faire ça.
  • C’est différent pour les autres.

 

Ce sont toutes ses actions que nous souhaiterions réaliser « si seulement… ». Ce petit « si » assassin qui nous coupe l’herbe sous le pied.

Une fois de plus, le meilleur moyen de modifier ses croyances et reprendre confiance en soi est le questionnement et l’analyse.

  • Mes croyances ne sont-elles pas trop contraignantes par rapport à la réalité ?
  • Quels sont les avantages de cette croyance ?
  • Quels en sont les inconvénients ?
  • Que se passera-t-il dans ma vie si je modifie cette croyance ?

Pour reprendre confiance en soi​...

Il n’y a pas de magie ni de technique secrète pour reprendre confiance en soi, c’est un travail de tous les jours basé sur l’analyse de nos comportements et de nos schémas de pensées.

Ces 5 méthodes pour reprendre confiance en soi sont faites pour vous seconder et vous soutenir. Pour vous aider à acquérir, conserver et appliquer de nouvelles façons de penser.

Si votre manque de confiance en vous vous empêche d’atteindre vos objectifs, de mener à bien vos ambitions, ou simplement de vivre une vie épanouie, je vous propose de clarifier votre situation lors d’une séance gratuite.