developper-mindset-positif

Partager l'Article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Comment développer un état d’esprit positif ?

etre-positifÊtre en mesure d’adopter la bonne mentalité en toute circonstance vous permettra de mieux appréhender les situations stressantes que ce soit au travail que dans votre vie personnelle.

La gestion des émotions peut prendre du temps à mettre en place, mais le résultat sur le long terme est significatif avec le développement d’un mindset positif pour affronter son quotidien de la meilleure manière qui soit.

Dans cet article, je vais vous donner 5 conseils à mettre en place dans votre quotidien pour vous aider à développer facilement un état d’esprit positif même lorsque le monde autour de vous semble s’effondrer.

Adopter la bonne routine pour être positif

La façon dont nous commençons et terminons nos journées est déterminante sur leurs bons déroulement et est essentielle si vous voulez garder un état d’esprit positif.

Il faut savoir que notre cerveau a tendance à être plus sensibles aux pensées les 20 premières et dernières minutes de la journée.

Lorsque nous commençons nos journées avec des pensées positives, cela aide notre cerveau à rechercher de la positivité ; nous pouvons par exemple nous concentrer sur les éléments positifs qui nous entourent et commencer la journée avec un sentiment de bien-être et de gratitude.

Au fil de la journée, nous nous éloignerons naturellement de ce sentiment et ce que je suggère à beaucoup de mes clients, c’est non seulement de commencer leur journée avec des pensées positives, mais aussi de s’accorder quelques minutes à la fin de la journée pour en faire de même.

De prendre quelques instants pour réfléchir et se poser ces questions : Quelles sont les trois meilleures choses qui me sont arrivées aujourd’hui ? Qu’est-ce que j’ai appris de nouveau ? Avec qui avais-je eu un lien positif ?

etat-esprit-positifN’hésitez surtout pas à noter dans un cahier, tous ces événements pour en garder une trace et pouvoir vous y replonger en cas de coups durs.

Vous vous apercevrez en feuilletant quelques pages, à quel point votre vie est remplie de moments positifs.

En appliquant cette routine, vous commencerez et finirez vos journées avec positivité, vous permettant de vous sentir plus centrés sur votre vie et en harmonie avec celle-ci.

Comment penser positif ?

Il paraît que le rire est le meilleur remède à la tristesse, et je pense réellement que c’est vrai.

Lorsque nous rions, nous montrons des signes de joie et de bonheur, nous rayonnons d’une énergie positive qui se repend autour de nous et qui profite à ceux qui nous entourent.

Le rire nous permet de passer de la négativité et de la tristesse, au bonheur et à l’exaltation, même si ce n’est que pour quelques instants.

J’encourage mes clients à rire chaque jour, que ce soit seul ou en groupe.

Personnellement, j’aime regarder des spectacles humoristiques ou des vidéos amusantes et je ne suis jamais le dernier pour faire une bonne blague ou amuser la galerie.

Quand on rit, il est difficile d’être triste. Cela nous fait du bien et nous apporte énormément d’énergie pour garder un état d’esprit positif.

Entretenir ses relations amicales et familiales

penser-positifLes humains sont des créatures sociales, et en dehors de la nourriture, des vêtements et des abris, les relations humaines font aussi partie des besoins humains fondamentaux.

Avec tous les défis de la vie que nous rencontrons, il n’est pas toujours facile de se retrouver face à face pour pouvoir discuter avec ses proches.

Heureusement pour nous, la technologie nous a fourni de nombreuses solutions pour nous aider à rester connectés avec nos proches.

Le téléphone, les réseaux sociaux, les e-mails, ou encore les vidéo-conférences sont tous des outils qui peuvent nous permettre de renforcer nos liens avec les autres.

Alors, prenez quelques minutes de votre temps pour entretenir ces liens si précieux et restez connecté avec votre famille, vos amis ou collègues.

Devenir plus généreux

Quand on partage de manière sincère, cela procure un bien fou, et en fait, c’est là notre véritable objectif dans la vie : être heureux!

Robert F. Kennedy a déclaré :

« Le but de la vie est de contribuer d’une certaine manière à améliorer les choses. »

Et lorsque nous donnons aux autres, de notre temps ou financièrement, cela nous relie à eux et nous donne le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand que nous-mêmes.

L’opportunité qui nous est offerte est qu’il existe de nombreuses manières de donner. Nous pouvons donner de l’argent par exemple, mais nous pouvons aussi donner de notre temps, rejoindre une fondation, organiser des randonnées découvertes ou encore des événements caritatifs.

Beaucoup de mes clients ont organisé des collectes de vêtements et de nourriture avec leurs communautés pour aider des personnes en situation précaire. Donner sans attendre en retour remplit nos cœurs et nos âmes. C’est un excellent moyen d’acquérir un état d’esprit positif. 

Se cultiver

L’une des meilleures façons d’entretenir un état d’esprit positif est d’ouvrir votre esprit et d’apprendre quotidiennement.

La technologie facilite grandement les possibilités d’apprentissage, nous pouvons tout apprendre, des outils de vente aux guides de développement personnel et même les techniques de bricolage.

devenir-positifJ’ai personnellement toujours aimé la lecture, mais je trouve qu’avec des journées bien remplies, les podcasts ou les audiobooks fonctionnent mieux pour moi.

Je me suis également inscrit à des cours en ligne sur la productivité, le leadership et l’anglais.

On peut penser que rester dans notre zone de confort est tout à fait correct, mais cela peut devenir banal et d’un ennui profond.

À contrario, à mesure que nous apprenons et que nous accomplissons de nouvelles choses, nous créons un sentiment de fierté envers nous-mêmes et nos capacités.

Conclusion

Nous savons tous qu’être positif mène au succès, mais ce n’est pas toujours facile de le rester.

Suivez ces conseils, soyez reconnaissant, permettez-vous de grandir, de vous connecter aux autres, d’être généreux et de rire.

Ensuite, voyez comment la positivité vous gardera sur le chemin du succès et ouvrira la porte à de nouvelles opportunités.

Contactez-nous dès maintenant pour un accompagnement personnalisé