Comment diminuer le stress au travail?

le stress au travail peux être dangereux pour votre santé

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Nous nous soumettons constamment au stress  au travail et dans notre vie quotidienne. Le stress peut-être une force positive lorsqu’il dynamise votre vie et vous permet de réaliser vos rêves.

Alors, plus il y en a, mieux c’est ? Ou faudrait-il diminuer le stress au travail et dans notre vie de tous les jours?

Tout comme nous avons besoin de l’oxygène de l’air que nous respirons pour survivre, l’oxygène pur nous tuerait. Il en est de même du stress, nous en avons besoin, mais à quel moment le stress devient-il alors contre-productif et une force destructrice dans nos vies ?

Comment percevez-vous le stress ?

  • Avez-vous besoin de ressentir cette poussée à l’arrivée d’une échéance de dernière minute ?
  • Dites-vous à vos collègues de travail « J’ai besoin de stress pour me surpasser » ?
  • Vivez-vous dans la peur de perdre votre travail ?
  • Vous inquiétez-vous constamment de vos compétences professionnels ?
  • Avez-vous « peur » de la compétition au travail ?
  • Changez-vous de comportement au volant de votre voiture ?

Notre réponse physiologique au stress se manifeste dans notre corps par la production de stimulants et d’autres hormones qui agissent comme des dispositifs de modification de l’humeur, de sorte que nous devenons beaucoup moins conscients de la douleur, tant physique que mentale.

Nous pouvons nous mettre en danger si nous choisissons d’ignorer les signes que notre corps utilise pour nous avertir que nous sommes en train de nous rendre vulnérables.

Ignorez ce conseil à vos risques et périls !

Un symptôme courant du stress est le manque d’intérêt et de plaisir des personnes pour la nourriture. Les stimulants et autres hormones du stress qui nous rendent fatigués, irritables et colériques, perturbent totalement notre fonction digestive.

Nous avons également tendance à faire de mauvais choix en matière d’alimentation lorsque nous sommes stressés, soit par manque de temps, soit par le désir de manger des aliments réconfortants.

Selon votre disposition, cela entraînera soit une perte d’appétit, qui épuisera votre corps en vitamines, minéraux et nutriments, entraînant une perte de poids et une mauvaise santé, soit une prise de poids, par le biais d’un régime de malbouffe consommée à la hâte, entraînant des troubles digestifs et d’autres problèmes liés au poids.

Une mauvaise alimentation affaiblira encore votre résistance à la maladie et permettra à d’autres symptômes du stress de se développer. Il s’agit d’une spirale descendante.

Les hormones provoqués par le stress sont extrêmement puissantes et ont des effets secondaires qui peuvent littéralement vous tuer. Le stress devient une mauvaise chose lorsqu’il atteint un niveau au-delà duquel vous ne vous sentez plus en contrôle, lorsque vous vous sentez tendu, fatigué et mal à l’aise.

diminuer le stress au travailCe n’est pas seulement les personnent qui semble le plus susceptible de mourir d’un accident vasculaire cérébral ou d’une crise cardiaque qui sont  en danger ici.

Les hormones du stress peuvent contribuer à la formation d’ulcères et d’autres problèmes gastro-intestinaux graves, au diabète, à l’hypertension et aux maladies cardiaques. Ces substances chimiques sont également à l’origine de toute une série de problèmes psychologiques tels que la dépression et l’anxiété.

Elles peuvent également affaiblir le système immunitaire, ce qui vous rend plus vulnérable aux maladies et affecte la capacité du corps à guérir.

Posez-vous la question suivante : suis-je stressé ou suis-je dans le déni ?

Les symptômes du stress

Nous sommes tous uniques, et chacun vit le stress différemment. Alors comment reconnaître les signes avant que cela ne devienne un problème grave ?

Tout d’abord, vérifiez les listes suivantes et soyez honnête avec vous-même. Si vous commencez à présenter certains de ces symptômes, il peut s’agir de signes avant-coureurs d’un niveau de stress qui devient préoccupant. Votre corps et vos émotions tentent de vous réveiller. Écoutez ce que votre corps vous dit.

  • Le mal de ventre
  • Douleurs d’estomac
  • Perte d’appétit
  • De graves maux de tête
  • Étourdissements
  • Irritabilité
  • Tique nerveux ou clignotement
  • Insomnie
  • Fatigue chronique
  • Douleurs dans le cou, les épaules et le dos
  • Raideur du cou et des épaules ou du dos
  • Le broyage des dents
  • Une mauvaise concentration et une mauvaise mémoire

La façon dont vous vous sentez peut également indiquer des signes de stress, cherchez ce qui suit :

  • Anxieux
  • Déprimé
  • Frustrée
  • Dépêché
  • Surchargé
  • Sous pression
  • Tendu
  • Inquiet

Identifier le stress dès les premiers stades le rend beaucoup plus facile à traiter. De bonnes habitudes peuvent être adoptées pour assurer un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et la réduction du stress devient un exercice gérable.

Apprenez à reconnaître les signes de stress et soyez prêt à agir rapidement sur les problèmes qui en sont la cause, car les problèmes semblent s’intensifier s’ils ne sont pas traités. Le soulagement sera instantané et vous serez heureux de l’avoir fait.

Il est important de réaliser que vous avez toujours le choix et qu’apprendre à gérer correctement le stress vous rendra plus heureux et améliorera vraiment votre vie.

Si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, nous pouvons reconnaître les signes que le stress atteint un niveau anormal, mais bien sûr, c’est différent pour chacun.

La situation peut s’aggraver lorsque la personne qui en souffre nie l’évidence, lorsque le stress peut alors atteindre des niveaux intolérables avant que la personne ne connaisse une crise de santé grave, parfois catastrophique.

Le stress peut provoquer une maladie grave et même si ce n’est pas le cas, il peut vous rendre complètement malheureux entre-temps. Cet article n’est pas censé faire peur, mais vous sensibiliser et vous inciter à prendre des mesures préventives avant qu’il ne soit trop tard.

Comment diminuer le stress au travail ?

Ok … Donc nous avons reconnu les signes et c’est officiel, nous sommes stressés !

Le stress affecte la personne dans son ensemble – le corps, l’esprit, les sentiments et le comportement. Un des facteurs les plus présent quand on parle de stress est notre travail.

Tout comme les symptômes peuvent prendre de nombreuses formes, il existe de nombreuses mesures simples que vous pouvez prendre pour soulager ces symptômes et agir en amont pour éviter de craquer quand la pression monte.

Voyons comment diminuer le stress au travail de manière efficace!

Apprenez à vous détendre

Imaginez… avoir un soulagement sur demande – quelque chose que vous pourriez expérimenter à tout moment, quelque chose qui enlèverait tout le stress de votre corps et rendrait l’étincelle à votre esprit. Comment vous sentiriez-vous si vous pouviez vous réveiller demain en vous sentant en contrôle ?

Eh bien, heureusement, vous avez la chance de disposer d’un outil vraiment puissant qui peut réduire le stress instantanément – la réaction de relaxation de votre corps.

il est important de se détendre pour mieux gérer son stressVous pouvez utiliser l’hypnose pour déclencher ce merveilleux effet naturel, qui libérera des hormones et des neurotransmetteurs qui inonderont votre corps et votre esprit d’une relaxation pure et purifiante. Vous vous devez de ressentir le soulagement que vous pouvez avoir instantanément, alors apprenez cette technique. Procurez-vous un DVD d’hypnothérapie ou trouvez un hypnothérapeute pour vous aider à vous recentrer sur la relaxation et le soulagement du stress. 

Il existe également des supports audio que vous pourriez écouter durant vos pauses et vous aider à diminuer le stress au travail.

Agir sur le stress

La procrastination est en soi une cause de stress, la simple décision consciente d’agir sur votre situation vous apportera un tel soulagement que cette situation désagréable va changer, que vous commencerez immédiatement à en ressentir les bienfaits.

Éliminez la procrastination de votre vie. Ne remettez pas les choses à demain, faites-les aujourd’hui. Créez une mentalité de « FAITES-LE MAINTENANT » pour diminuer le stress au travail.

Parler à quelqu'un

il est important de parler de son stress à un ami, faites vous aiderUn problème partagé est un problème réduit de moitié, il est bon de parler. En parler avec un collègue ou votre supérieur peut souvent aider à désencombrer l’esprit et à clarifier votre point de vue et vous aider à prendre les mesures appropriées pour diminuer le stress au travail.

Si vous vous sentez mal à l’aise de parler à quelqu’un au début, écrivez une lettre à vous-même ou à quelqu’un d’autre, sans la poster, mais trouvez un moyen de mettre vos pensées et vos sentiments réels sur papier.

Vous pouvez ensuite la détruire si vous le souhaitez, c’est une forme de libération, que vous pouvez ensuite faire suivre d’un plan pour résoudre vos problèmes.

Changer la dynamique de votre situation

N’ayez pas peur de dire NON si vous êtes déja surcharché. Si vous pouvez apprendre à vous affirmer davantage, vous aurez plus de chances d’avoir des choix et cela vous permettra de dire ce que vous pensez et d’agir comme vous le souhaitez. Imaginez à quel point cela vous permettra de diminuer le stress au travail.

Donnez-vous des choix, changez les facteurs de stress que vous pouvez et renforcez votre capacité à faire face à ceux que vous ne pouvez pas changer.

Soyez créatif, trouvez des compromis, recadrez les problèmes et cherchez des solutions qui créent des résultats gagnant-gagnant.

Gestion du temps

gérer son temps et ses priorités diminue le stressLa gestion du temps vous permet de planifier et d’organiser votre vie pour vous donner plus d’espace et de possibilités. Elle implique de planifier, de déléguer, de se fixer des objectifs et de ne pas perdre de temps à faire des choses inutiles ou à s’inquiéter de choses sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle.

Soyez organisé. Préparez-vous pour le jour qui vient, la veille au soir. Ne comptez pas sur votre mémoire (c’est la première chose à faire quand vous êtes stressé). Notez les rendez-vous, les listes de choses à faire, les directions et les listes de courses. Créez de l’ordre à partir du chaos. Planifiez votre journée de manière à vous laisser le temps de manger et de vous détendre ensuite, cela facilitera votre digestion (les ulcères gastro-intestinaux ne sont pas amusants).

Donnez-vous plus de temps pour faire des choses afin de ne pas être sous pression et vous permettre de diminuer le stress au travail. Levez-vous un peu plus tôt, partez un peu plus tôt pour vos rendez-vous. Faites une chose à la fois et faites-la bien, concentrez-vous sur le travail à faire et oubliez tout le reste, cela réduira votre stress.

Enfin, accordez-vous du temps personnel, tous les jours, un moment privé pour la paix, le calme et la contemplation.

Gestion de la vie

Avoir une vision optimiste du monde permet de réduire le stress. La vie ne vient qu’une fois, elle est assez courte et il faut savoir apprécier ce qu’elle a de bon. Voyez les choses d’un point de vue détendu. Apprenez à vivre un jour à la fois et prenez chaque jour comme vous le trouvez. Profitez de ces moments.

N’oubliez pas que la plupart des gens font de leur mieux. Trouvez en vous la tolérance et la compréhension. Acceptez le fait que nous vivons dans un monde imparfait.

Faire de l'exercice

faire de l'exercice L’exercice physique combat de nombreux symptômes physiques et émotionnels du stress, et peut vous aider à vous sentir mieux dans votre peau. L’exercice peut améliorer l’estime et l’image de soi et renforcer la confiance en soi.

Lorsque notre confiance et notre estime de soi sont élevées, notre perception de nous-mêmes change complètement et devient beaucoup plus positive.

L’exercice libère également des hormones qui affectent votre humeur, créant un état d’esprit plus détendu et plus positif et libérant le corps du stress physique.

N’ignorez pas l’aspect mental et émotionnel de l’exercice. Si vous vous donnez le temps de faire quelque chose d’amusant, vous vous sentirez simplement bien.

Si vous vous sentez stressé et incertain de faire ou non de l’exercice, rappelez-vous simplement comment vous vous sentirez après.

L'esprit et la raison

Les pratiques suivantes peuvent vous aider à vous détendre, à vous relaxer, et diminuer le stress au travail. Explorez-les et découvrez ce qui fonctionne pour vous. La relaxation doit faire partie de votre quotidien.

  • Techniques de relaxation et de visualisation guidées : obtenez un CD ou un DVD
  • La méditation : Apporte une abondance de calme dans votre vie
  • Techniques de respiration profonde : Re-énergiser et revigorer
  • Détente musculaire progressive : relaxation physique et profonde
  • Massage/ Aromathérapie : Allez-y, faites-vous plaisir
  • Yoga : un mélange de méditation, de mouvements doux et d’étirements
  • Shiatsu : Équilibre énergétique et relaxation profonde

 

Parmi les autres méthodes et thérapies, on peut citer le Reiki, le massage indien de la tête, le Chi thaïlandais et la réflexologie. Faites vos recherches, essayez quelques trucs et trouvez le traitement le plus approprié pour vous.

Prenez soin de votre santé

manger équilibréLa nourriture est une célébration de la vie, ce n’est pas seulement du carburant. Prenez le temps de savourer vos repas et veillez à votre santé en adoptant un régime alimentaire équilibré et raisonnable.

Si vous en avez besoin, créez de nouvelles bonnes habitudes alimentaires. Veillez à ce que votre mode de vie change pour répondre à vos besoins réels. Prenez un petit déjeuner pour commencer la journée, arrêtez le café et le thé (la caféine ne vous aide pas à vous détendre) et si vous fumez davantage pour vous calmer, c’est mauvais pour vous, arrêtez-les. Vous vous sentirez mieux, croyez-moi.

Prenez un bain chaud le soir pour soulager la tension dans votre corps avant de vous coucher et assurez-vous de dormir suffisamment. C’est essentiel. Vous vous réveillerez avec plus d’énergie et vous pourrez mieux fonctionner tout au long de la journée.

N'oubliez pas de profiter de la vie

Chaque jour, prenez le temps de faire quelque chose qui vous plaît.

Trouvez quelque chose qui vous fasse sourire ou rire à gorge déployée. Le rire est la réponse au stress, car il est difficile d’être stressé et anxieux quand on s’amuse !

Conclusion

Le stress peut être un excellent carburant pour augmenter vos performances à court terme. Cependant, sa présence en continu dans votre vie peut amener de graves conséquences comme nous l’avons vu. Dès lors, le détecter et apprendre à le contrôler pour le réduire doivent devenir une priorité pour vivre une vie sereine au quotidien pour vous et vos proche.

Besoin d’apprendre comment mieux aborder les situations stressantes et les gérer? Nous vous formons!

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