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Comment déstresser ? 7 conseils pratiques

Il est devenu essentiel de s’interroger sur les moyens de réduire le stress qui affecte chacun d’entre nous, au quotidien, à plus ou moins grande échelle.

Bien qu’il y ait de nombreuses méthodes, j’aborderai uniquement dans cet article comment évacuer le stress rapidement et naturellement devant des tensions du quotidien de plus en plus présentes.

Vous est-il arrivé récemment de vous faire houspiller par un automobiliste alors que vous aviez pour seul tort de respecter la limitation de vitesse ? Ou de vous faire injurier par un mendiant à qui vous aviez refusé une cigarette ? Ou encore de constater, dépité, que quelqu’un avait rayé le côté de votre véhicule sur un parking de supermarché ?

Une de ces situations vous est-elle déjà arrivée ?

Eh bien, à moi oui et le tout dans la seule et unique journée d’hier ! Le monde est ce qu’il est, parfois injuste et bien inconfortable. Est-ce irrémédiable ? Je ne crois pas, même si je constate avec effroi que la situation empire.

Pourquoi sommes-nous de plus en plus stressé?​

La raison est sans nul doute dans le rythme effréné de nos vies modernes. Un rythme auquel nous n’avons pas appris à faire face.

Nul n’apprend à gérer son stress et les tensions qu’il a à endurer au quotidien. Nous nous contentons de régler les problèmes les uns après les autres, jour après jour, du mieux que nous le pouvons.

J’ai lu énormément au cours de ma vie, et ce, dans tous les domaines. Pourtant, les seuls rares ouvrages auxquels je reviens toujours sont ceux reprenant les enseignements du Dalaï Lama.

(Je vous rassure, pas besoin d’atteindre le niveau de sagesse du Dalaï Lama pour gérer son stress.)

Pour être honnête avec vous, je ne suis pas bouddhiste, mais je reste convaincu que nous devrions nous ouvrir davantage aux enseignements simples du bouddhisme pour développer notre mental et réduire le stress de manière naturelle.

Au fil de mes lectures sur le sujet, j’ai pu noter que les journalistes étaient nombreux à poser au Dalaï Lama toujours la même question à mesure des années : « Comment résoudre les atrocités et les guerres que nous connaissons aujourd’hui ? ».

Sa réponse aussi simple que stupéfiante est : « Je ne sais pas ».

Il poursuit en expliquant qu’il n’y a pas de réponse simple à cette question.

Les Grandes guerres sont le plus souvent la conséquence d’événements se produisant en chaîne à tel point que plus personne n’ait le contrôle de la situation, qu’il n’y ait plus de réponse aux problèmes qui se posent à nous et que plus personne ne sache réellement comment tout a commencé.

Comment cela peut-il arriver ?

Prenons un exemple pour illustrer ces propos.

Imaginez que vous êtes au volant de votre voiture et qu’une personne vous coupe la route. L’incident provoque une panne à votre véhicule. Quelle est alors votre réaction ? Il y a plusieurs attitudes possibles et l’un d’entre elles pourrait être de vous mettre de mauvaise humeur et de vous dire « mais quel idiot ! » puis en rester là.

Mais imaginez que vous passiez la pire journée de votre vie.

Qu’au moment où cette incident arrive, vous veniez de perdre votre emploi et que vous êtes stressé à l’idée de perdre votre maison car vous aviez besoin de votre salaire pour payer votre emprunt.

Comment vous sentez-vous ?

Votre respiration s’accélère, la chaleur s’empare de vous, votre corps se crispe et vous sentez la pression atteindre votre cerveau.

Au volant, vous pourriez avoir envie d’accélérer, de dépasser tout le monde, et de faire la même chose que l’on vous a faite.

Vous pourriez avoir un accident grave avec un automobiliste que vous auriez heurté.

L’un des passagers de ce véhicule pourrait être tué.

Que se passerait-il ensuite si un membre de la famille du défunt décidait de se venger de cette mort en tuant l’un des vôtres ? Comment réagiriez-vous ?

Ce scénario est somme toute quelque peu mélodramatique, je vous l’accorde, mais c’est pourtant bien comme ça que les guerres commencent. 

Une chose en entraîne une autre, puis une autre encore, dans une course folle et inaltérable jusqu’à ce que la situation soit devenue incontrôlable.

Pourtant cela peut être évité en ayant un meilleur contrôle sur ses propres affects. En éliminant le stress de votre vie, ou plus précisément en le contrôlant et en le gérant mieux, vous serez en mesure de contrôler vos réactions face à des situations déconcertantes ou néfastes.

C’est pourquoi je vous propose sept méthodes faciles à appliquer pour réduire le stress naturellement au quotidien.

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Comment gérer son stress rapidement ? Nos 7 méthodes !

Faire un minimum de 30 minutes d’exercice physique par jour​

Faire de l’exercice durant 30 minutes chaque jour est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous détendre et réduire le stress naturellement. 

Cela va vous aider à rester en forme, et naturellement, vous le savez, une personne en bonne condition physique est une personne plus heureuse et plus détendue.

Entretenir son corps par la pratique régulière d’une activité physique agit sur le cerveau en aidant à diminuer le niveau de cortisol en partie responsable du stress et en augmentant la production de dopamine (hormone du bonheur), qui elle, va générer une sensation de plaisir, de bien-être.

Si vous n’avez pas l’occasion de pouvoir libérer 30 minutes dans votre journée pour faire de l’exercice, pas de panique…

Je vous propose une méthode d’entrainement permettant d’atteindre en 7 minutes des résultats sur la performance physique comme si vous faisiez un entrainement prolongé.

Avec ce type d’entrainement, plus d’excuses…

Il existe de nombreuses applications sur smartphone reprenant cette méthode, la plus connue étant 7 minute workout de Johnson & Johnson.

Écoutez de la musique classique

Écouter le bon type de musique est vraiment une astuce pratique lorsque vous cherchez comment déstresser rapidement et trouver votre paix intérieure.

Certaines musiques, lorsqu’elles sont écoutées, peuvent faire augmenter votre niveau de stress et renforcer les pensées négatives, alors choisissez bien.

Des recherches ont montré que la musique classique, par exemple, a un effet positif et contribue à réduire le stress. 

Elle augmente les ondes alpha dans les côtés gauches et droits de votre cerveau, améliorant ainsi votre capacité d’apprentissage, votre créativité et votre sérénité.

De nombreux formateurs d’entreprise se tournent maintenant vers la musique baroque lors de séances formation pour aider leurs étudiants à améliorer leur compréhension et leur mémoire.

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Méditer pendant 20 minutes matin et soir​

La méditation est un excellent moyen d’aider à réduire le stress de manière naturelle. Lorsqu’elle est pratiquée efficacement, elle vous libère l’esprit et permet d’accéder à une certaine forme de paix intérieure.

La méditation n’est pas chose aisée lorsque l’on débute. Un temps est nécessaire pour s’approprier cette méthode de relaxation et en apprécier les bienfaits.

On trouve de nombreux articles ou podcast intéressants sur la façon de commencer la méditation sur la toile.

Vous pouvez aussi commencer très simplement en vous asseyant simplement sur une chaise de bureau, dans un endroit paisible, en fermant les yeux, en vous concentrant sur votre respiration et en écoutant de la musique classique ou vous pouvez, comme je le fais, utiliser une application telle que Petit BamBou.

Vous pouvez si vous souhaitez suivre une formation de qualité et certifiante comme celle disponible en ligne ici.

Limiter la consommation d'alcool et de café​

L’alcool et le café sont tous deux des sources de stress, car ils augmentent la tension artérielle et nous rendent plus vulnérables aux situations stressantes. 

Pour réduire le stress naturellement, limiter sa quantité d’alcool et de café au quotidien sera certainement un très bon début.

Cependant, notez une chose : à moins d’être malade alcoolique, retirer totalement l’alcool de votre vie n’est peut-être pas le meilleur conseil à adopter et il est impératif d’en parler au préalable avec votre médecin.

Les recherches menées dans la communauté scientifique tendent à faire croire qu’un à deux verres d’alcool, à savoir un verre de vin rouge ou blanc est en réalité un choix sain. 

Cela dit, consultez toujours votre médecin pour obtenir les meilleurs conseils possibles.

Faites également attention aux boissons non alcoolisées, mais à forte teneur en caféine.

Tout comme le café, ces boissons peuvent vous rendre plus vulnérable au stress, car elles distillent ce bourdonnement dans votre corps en accélérant votre rythme cardiaque et flux sanguin.

Buvez un minimum de huit verres d'eau par jour​

Sans eau, nous ne sommes rien et c’est l’une des ressources les plus précieuses dont nous disposons sur la planète.

Pour rester en bonne santé et réduire le stress naturellement, la plupart des médecins vous recommanderont un minimum de huit verres d’eau par jour et je devrais moi-même le noter…

Un programme de recherche que j’ai lu récemment disait que boire une tasse de café ne comptait pas comme un verre d’eau. En fait, leur recommandation était que pour chaque tasse de café, vous devriez boire deux verres d’eau.

Vous serez étonné de constater combien plus vous vous hydratez, moins vous êtes stressé.

Une émission incroyable à regarder est « Survivor » Cette émission américaine parle de personnes lâchées dans un endroit isolé qui doivent survivre pendant plusieurs jours pour gagner un million de dollars.

Vous remarquerez dans cette émission que les personnes qui ne s’hydratent pas correctement semblent devenir plus stressées au fur et à mesure que les jours passent.

Je vous invite vivement à la regarder la prochaine fois qu’elle sera diffusée.

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Prévoyez des pauses pendant votre journée​

Le travail est l’un des environnements les plus stressants dans lequel vous pouvez être.

L’une des plus grandes erreurs que les cadres et les entrepreneur·e·s font dans leur carrière professionnelle est de ne pas prévoir suffisament de pauses régulières dans leur journée.

En fait, si vous ne prévoyez pas au moins une pause d’une heure par jour, les recherches montrent que vous risquez davantage de souffrir de problèmes de santé sur le long terme.

N’oubliez pas que la vie est finalement extrêmement courte.

Ne gaspillez pas tout votre temps pour le travail, sortez, changez-vous les idées et profitez de votre journée où que vous soyez et assurez-vous de vous accorder un certain nombre de pauses au quotidien, même si ce n’est que pour sortir dehors quelques instants ou pour prendre une tasse de thé.

Ce type de pause, idéale pour réduire le stress naturellement, vous permettra au moins de prendre l’air, de vous vider l’esprit et de vous préparer pour la suite.

Limiter les réponses aux courriers électroniques à 60 minutes par jour​

Le phénomène du courrier électronique, que nous connaissons aujourd’hui, est né de notre propre désir d’être en position de contrôle.

Aujourd’hui, le poids du courrier électronique est devenu tellement incontrôlable que certaines personnes passent simplement toute la journée à essayer de répondre à leurs mails, ce qui est complètement fou, vous en conviendrez.

Pour éviter de stresser inutilement, je recommande à toutes mes clientes de s’imposer 3 périodes par jour de 20 minutes maximum pour consulter et répondre à leurs courriels.

En conclusion​

Le stress est un véritable fléau dans notre société et j’ai vu beaucoup de mes amis souffrir de complications de santé majeures parce qu’ils ont laissé leur stress les submerger et dans certains cas, raccourcir leur vie.

Nous pouvons tous faire quelque chose pour réduire le stress naturellement, et en appliquant les 7 clés fondamentales que nous venons de voir, vous vous assurez une vie longue, détendue et heureuse.

Le stress devient problématique dans votre quotidien? Vous êtes irritable au travail et en famille? Vous craignez le burn-out et cherchez des techniques pour vous en sortir? Réservez votre appel et éclaircissons votre situation.