comment bien gérer son stress au travail

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10 astuces pour bien gérer son stress au travail

Saviez-vous que 50 à 60% de l’absentéisme en entreprise est lié au stress? C’est ce que révèle un rapport alarmant de la communauté européenne.

Plus inquiétant encore, dans ce même rapport, il est fait état que la proportion de maladie cardiovasculaire provoquée par le stress au travail est estimée à 16% chez les hommes et 22% chez les femmes. 

Et si l’on intègre le travail sédentaire dans le calcul, la proportion des maladies cardiovasculaires provoquée par le travail dépasse les 50%!

Au vu de ses chiffres inquiétants, il est primordial pour les entreprises de mettre en place une politique de prévention en gestion du stress efficace, à la fois pour le bien-être de ses employés mais aussi pour la pérénnité de ses activités.

De l’accompagnement individuel à la formation de groupe, les solutions ne manquent pas! 

En attendant la prise en charge complète par l’employeur, voyons les conseils à rapidement mettre en place pour gérer son stress au travail. 

Démarrez du bon pied!

Ne dit-on pas que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée ? Pourtant dans la réalité, par manque d’appétit ou parce que l’on est simplement pressé, on a tendance à sauter ce repas primordial pour notre équilibre alimentaire et notre santé à long terme.

Le petit déjeuner apporte ¼ des besoins alimentaires et énergétiques de la journée. Après une nuit de sommeil et de jeûne, il est important de recharger nos batteries par un repas équilibré pour nous permettre d’attaquer la journée avec vitalité.

Il est parfois difficile de fixer le menu du petit déjeuner et pour ceux qui ne sautent pas ce repas, ils optent bien souvent, par facilité, pour des céréales aux couleurs variées ou des tablettes riches en sucre, en ingrédients artificiels et chimiques.

Pour un petit déjeuner de qualité, privilégiez les aliments entiers tels que les gruaux et les céréales à grains entiers. Bannissez les aliments contenant des sucres raffinés, de la farine blanche et des additifs alimentaires. Veillez également à limiter l’apport en matière grasse qui ne doit pas dépasser 30% des calories consommées.

Pour ne pas oublier de prendre son petit déjeuner et se stresser davantage le matin, pensez à le préparer la veille au soir et dresser la table.

boire moins de café pour gérer le stress au travail

diminuez votre consommation de caféïne

La caféine est connue pour être un stimulant efficace qui augmente la vigilance, la cognition (élaboration de la pensée) et les performances physiques.

Cependant en consommé en trop grand quantité, la caféine peut causer de l’insomnie, de la nervosité et de l’agitation. Tous ces facteurs ont une incidence directe sur notre stress.

La disponibilité des machines à café au bureau ne nous est pas favorable dans la lutte contre le stress au travail. On prend une pause, on prend un café. On croise un collègue, on prend un café. On part en réunion, on prend un café. Bref, tout est bon pour augmenter sa consommation de caféine sans s’en rendre compte.

Personnellement, je suis un grand amateur de café : J’en ai toute une panoplie dont la provenance et l’intensité varient.

Mais je suis quelqu’un qui a aussi beaucoup souffert du stress et qui y était fortement sensible. Je n’ai pas eu d’autres choix que de limiter ma consommation à 1 ou 2 tasses en matinée et d’opter pour du décaféiné pour le reste de la journée si je voulais agir efficacement sur moi-même.

Pour gérer son stress au travail sans trop de difficulté, vous devez diminuer votre consommation de café mais aussi de boissons énergisantes qui en plus contiennent énormément de sucre dont nous connaissons les dégâts.

égayez votre environnement

Prenez quelques instants pour analyser votre environnement. De quelles couleurs sont les murs qui vous entourent ? Votre bureau est-il monotone ou les couleurs sont-elles présentes ? Quelles émotions ressentez-vous lorsque vous regardez tout ce qui vous entoure ?

Si je vous pose toutes ces questions, c’est parce que notre environnement, d’une manière générale, a une influence sur notre bien-être.

Plus particulièrement les couleurs qui jouent sur notre humeur, nos émotions et notre état d’esprit.

Une des clés pour gérer son stress au travail est d’améliorer la qualité de son environnement.

Choisir les bonnes couleurs pour vous accompagner au bureau et à la maison va avoir un effet positif sur votre manière d’être et va diminuer votre niveau de stress.

Pour diminuer le stress au travail, vous pouvez jouer sur les couleurs de votre bureau en y ajoutant une petite touche personnelle (il sera compliqué de repeindre les murs) : couleurs du matériel, fond d’écran, cadre photo, …

À la maison, vous avez le champ libre ! Chaque pièce peut avoir une couleur attribuée selon son usage et l’ambiance que vous voulez lui apporter.

Voici une liste de couleurs et leurs significations pour vous inspirer :

  • Rouge : passion, énergie, amour
  • Orange : créativité, jeunesse, enthousiasme
  • Jaune : bonheur, espoir, spontanéité
  • Vert : nature, croissance, harmonie, richesse, stabilité
  • Bleu : calme, confiance, intelligence
  • Violet : luxe, mystère, spiritualité
  • Rose : féminité, espièglerie, romance
  • Marron : santé, chaleur, honnêteté
  • Noir : pouvoir, élégance, raffinement
  • Blanc : pureté, innocence, minimalisme
  • Gris : professionnalisme, formalisme et conformisme

C’est maintenant à vous de jouer, je suis sûr que vous avez déjà une foule d’idées en tête.

personnalisez votre espace de travail

Pour diminuer le stress au travail, vous pouvez ajouter un aspect plus intime à votre bureau ou votre espace de travail. Il est important que l’endroit où vous passez la majeure partie de votre temps sur la semaine soit accueillant et chaleureux pour favoriser votre bien-être.

Un cadre photo de votre famille ou de votre animal de compagnie, une figurine humoristique, ou pourquoi pas des citations. Faites que ce lieu vous ressemble !

La petite touche perso, une astuce facile et créative pour gérer son stress au travail!

plante verte stress scaled

ajoutez une touche de vert

Souvent délaissée où uniquement utilisées dans un but décoratif, les plantes peuvent avoir un effet positif sur le stress au travail.

Parmi les avantages d’avoir une plante au bureau on peut trouver :

  • Une amélioration de la qualité de l’air
  • Une augmentation de la productivité
  • Une diminution des maladies et du stress
  • Une diminution de la fatigue

 

Sur votre lieu de travail, vous devez privilégier les plantes non-polluantes qui nécessitent peu d’entretien et que vous ne devrez pas arroser tous les jours.

En optant pour des cactus, des aloé vera ou des ficus vous bénéficierez des bienfaits de ces plantes sans pour autant avoir la main verte.

Faites de la place

Un poste de travail encombré où trainent des crayons, des stylos, des tonnes de feuilles de papier éparpillées et où vous perdez du temps à chercher ce dont vous avez besoin, ajoute du stress inutilement.

Rendez votre environnement de travail plus attrayant en organisant vos affaires et en jetant les objets dont vous n’avez plus besoin.

Si vous utilisez un ordinateur, faites-en sorte de ne pas garder de fichiers inutiles et que ceux dont vous avez besoin soient correctement classés.

Organiser son espace de travail pour que chaque chose soit à sa place aide significativement à gérer son stress au travail.

take a break

Que vous soyez chef d’entreprise, entrepreneur ou employé, prenez le temps de vous accorder de vraies pauses.

Si vous voulez rester performant et éviter le stress, vous devez vous accorder des pauses au cours de votre journée.

Des études ont montré que faire des pauses régulièrement aide à se reconcentrer et augmente la productivité.

De toute manière, les capacités de concentration baissent au bout d’une heure et demie. Alors, à quoi bon continuer ?

Quittez votre poste de travail, allez vous dégourdir les jambes, sortez respirer de l’air frais et discutez avec vos collègues.

Gérer son stress au travail passe aussi par s’y détendre!

faites un minimum d'exercice

Marcher, monter les escaliers ou sortir pour courir aide à combattre le stress au travail. De manière générale, l’activité physique aide à se débarrasser de la tension et fait partie des meilleurs anti-stress naturels.

Pendant une séance d’entraînement, votre corps libère des endorphines qui l’aident à se détendre.  Les endorphines agissent également comme des analgésiques naturels.

Si vous ne pratiquez pas de sport en particulier, il existe de nombreuses vidéos d’exercices que vous pouvez utiliser, allant de l’aérobic standard au pilates, au tae-bo, et à une foule d’autres programmes de remise en forme.

posez vos limites

Savoir s’affirmer et oser dire non permet de pouvoir fixer ses limites et éviter d’être débordé inutilement.

Pour apprendre comment savoir oser dire non et gérer son stress au travail, je vous renvoie vers cet article : Comment savoir et oser dire non?

gérer le stress au travail en solicitant moins son cerveau

allégez votre cerveau

Un des principaux facteurs qui empêchent de gérer son stress au travail et à la maison est la fâcheuse tendance que nous avons de vouloir compter sur notre tête pour tout retenir : programme de la journée, demande de dernière minute…

Retenir tout et compter uniquement sur sa mémoire augmente notre niveau de stress, la charge mentale et le risque d’erreur.

Prenez l’habitude d’utiliser un agenda, des to do list, ou même des post-it. Le but est de vider votre esprit et de structurer votre emploi du temps. Vous pouvez également utiliser des codes couleurs pour prioriser vos tâches.

conclusion

Il est important de faire en sorte de mieux gérer son stress au travail sans devoir faire d’efforts surhumains.

Commencez par apprendre à vous détendre et à vous relaxer.

Bien sûr… vous avez des devoirs et des responsabilités, mais si vous n’apprenez pas à vous détendre… vous risquez de vous épuiser ! 

Ces 10 façons de gérer son stress au travail peuvent facilement être mises en place et avoir un effet radicale sur les facteurs de stress et la pression que vous subissez.

Prenez soin de vous parce que si vous ne faites pas attention, vous risquez de souffrir d’hypertension… de dépression… et d’une pléthore d’autres maladies qui peuvent nuire à votre carrière et à votre vie familiale. 

Il est temps de retrouver un sens de l’équilibre si vous voulez profiter de la vie pendant très, très, très longtemps.

Quelle sera la prochaine étape ? Lequel de ces conseils allez-vous appliquer en premier ?

Vous êtes sujet au stress dans votre quotidien? Votre équilibre professionnel et privé s’en fait ressentir? Réservez un appel gratuit pour éclaircir votre situation.