Réduisez votre taux d’absentéisme de 25% dans les 6 prochains mois grâce à la formation de vos salariés à la gestion du stress

Une méthode win-win pour augmenter rapidement l’engagement de vos collaborateurs et votre chiffre d’affaires.

Des salariés moins stressé et plus performant

En cette période difficile où les entreprises doivent relever sans cesse de nouveaux défis pour être compétitives, la capacité à accepter le changement, l’anxiété et le stress chez leurs salariés est plus important que jamais.

Notre programme de formation en gestion du stress au travail et en prévention du burnout peut vous aider en donnant à vos collaborateurs les outils pour renforcer leur résilience, leur bien-être et garder une attitude positive face aux réactions et aux émotions qui conduisent au stress, au surmenage et à l’épuisement professionnel.

Le stress en milieu professionnel alimente les frustrations, les distractions et les mauvaises prises de décisions, de sorte qu’il rend le travail et la communication avec les collègues ou le supérieur hiérarchique plus difficile que nécessaire.

Lorsque les salariés d’une entreprise possèdent les outils pour gérer leur stress, ils ont la capacité de garder la tête froide lors de demandes multiples, dans des délais courts et en période intense émotionnellement.

Notre formation en gestion du stress au travail et en prévention du burnout, animée par notre formateur et coach Ludovic Alpi, fournit à vos employés des outils stratégiques pour relever les futurs défis de votre entreprise.

Une formation en gestion du stress pour les salariés angoissés

Lorsque les salariés d’une entreprise ne savent pas comment gérer le stress au travail, ils doivent malheureusement en gérer les conséquences et travailler avec un esprit fatigué, distrait et une santé fragilisée.

Quelque 40% des salariés citent le stress et son impact sur la santé comme la principale raison de quitter un emploi.

Le stress peut entraîner un certain nombre de problèmes médicaux, allant de problèmes articulaires à la dépression.

Les programmes de formation en gestion du stress améliorent la santé des employés en s’attaquant à la racine des problèmes.

Les études ont révélée qu’une formation en gestion du stress en entreprises réduisait le stress de moitié, que l’absentéisme chutait de 24% et que les revenus des entreprises augmentaient jusqu’à 23%.

Stress professionnel : un combat de tous les jours

Sur le lieu de travail, les facteurs de stress ne manquent pas: respect des délais, pression due à la surcharge de travail, peur du licenciement, et dernièrement, la crise de la COVID-19.

Autant de raison qui augmente de façon alarmante l’anxiété ambiante et empêche les esprits de rester concentrer. Le constat est clair, dans ces conditions, tout le monde sort perdant.

Le stress au travail entrave les facultés nécessaires à la bonne réalisation des tâches quotidienne : attention, prise de décision, jugement et contrôle des impulsions.

Un stress chronique peut entraîner non seulement des défaillances mentales, augmenter le risque d’erreur et la sensibilité émotionnelle, mais également une altération de la cognition, empêchant le processus d’apprentissage et de réflexion.

Le stress en milieu professionnel détourne l’attention des employés sur d’autres préoccupations, leurs esprits sont ailleurs, perdant toute notion temporelle.

Par essence, une formation en gestion du stress est une formation à l’attention. Plus un employé est attentif, moins il est stressé. La gestion du stress en entreprise est un incroyable outil de productivité.

La gestion des émotions en entreprise au service de la croissance

Selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Nature Neuroscience, le stress transmit par les autres aurait les mêmes effets sur le cerveau que notre propre stress.

Dès lors, le stress serait-il aussi contagieux qu’un virus ? En effet, il suffirait simplement de regarder une personne stressée pour qu’elle nous transmette son stress. C’est ce que l’on appelle “le stress empathique”.

Il est donc inévitable qu’un lieu de travail exposé à un haut niveau de pression et une activité intense, amène le personnel à percevoir le stress et le sentiment d’urgence chez les autres et à le refléter dans ses propres comportements.

Notre formation en gestion du stress montre à vos équipes comment stopper la contagion.

La dépression au travail représente un coût certain pour les organisations

Le vrai danger du stress, c’est quand il devient chronique. L’usure du corps peut causer des problèmes de santé majeurs : hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, intestin irritable, diabète, crises cardiaques, dépression.

Le stress chronique a des répercussions à différents niveaux:

  • les coûts médicaux qui pèsent sur les systèmes de soins.
  • l’absentéisme et son coût élevé pour l’entreprise.
  • Il mine les talents et bloque le développement de carrière.
 

Notre programme de formation en gestion du stress fournit les compétences nécessaires pour gérer les comportements qui alimentent le stress chronique au travail et renforcent la santé et le bien-être.

Prévenir l’épuisement professionnel de ses collaborateurs

La dernière étape du stress chronique est le burn-out. Le corps a été exposé au stress pendant si longtemps qu’il a épuisé toutes les ressources d’adaptation et énergétiques. 

Ce qui reste, c’est l’épuisement – mental, physique et émotionnel – qui réduit considérablement la productivité.

Les symptômes du burn-out, tels que l’isolement, le manque d’énergie et le désengagement réduisent toutes les performances. 

Du côté de la santé, l’épuisement professionnel peut entraîner de graves problèmes de santé allant de la dépression à l’AVC, ce qui entraîne plus d’absentéisme.

Nous identifions les signaux de stress et les déclencheurs de l’épuisement professionnel, enseignons à votre équipe comment gérer le stress, reconstituer les ressources énergétiques et se prémunir de l’épuisement professionnel.

Un meilleur contrôle de son emploi du temps pour empêcher le burn out professionnel

La gestion du stress au travail ne concerne pas seulement la vie professionnelle et ce qui se passe pendant les heures de bureau.

Les employés doivent être capables de désactiver leurs pensées professionnelles à la maison où ils reviendront au travail le lendemain avec le même niveau de stress, d’affects négatifs et de fatigue mentale.

Construire le bien-être est un effort holistique, travail-maison.

Les employés doivent pouvoir se détacher après le travail des pressions de la journée et recharger les ressources nécessaires à une bonne santé et au bien-être.

Lorsque cela se produit, les employés retournent au travail le lendemain avec une attention, une vitalité et un affect positif renouvelés.

Notre programme de formation en gestion du stress enseigne aux employés les principales pratiques de récupération pour éliminer le stress à la maison, des activités de maîtrise et de renforcement des compétences aux techniques de relaxation et de maîtrise de soi.

Les 8 bénéfices à retrouver dans la formation gestion du stress et des conflits

Le stress est un facteur contre-productif sur le lieu de travail. Une entreprise avec un niveau élevé de stress travaille avec une main attachée dans le dos.

Les gains d’une formation en gestion du stress et en prévention du burnout comprennent: 

  • Productivité accrue : un employé stressé perd le focus sur ses tâches. Il lui faut plus d’effort pour rester concentré et donc, plus de temps pour effectuer son travail.
  • Réduction des coûts liés à l’absentéisme : les problèmes de santé liés au stress coûtent aux entreprises cinq fois plus à traiter que la moyenne des maladies professionnelles (Goetzel). En Europe, 1€ investi dans un programme de prévention génère sur 1 an un bénéfice de 13.62€.
  • Engagement accru : le stress conduit à des émotions négatives et à l’épuisement cognitif qui poussent au désengagement des employés. Des esprits saints, positifs et concentrés se traduisent par des employés engagés, ce qui dynamise la production, les attitudes et les revenus (en hausse de 23 % dans une étude – Munz, Kohler).
  • Attention accrue : L’attention est l’outil principal de la productivité. Plus vous êtes stressé, moins vous avez d’attention et vis-versa.
  • Diminution du turn-over : le stress est la raison principale qui pousse les employés à changer d’entreprise. Un salarié qui fait face à des problèmes de santé liés au stress perd de son engagement et cherche rapidement de nouvelles opportunités professionnelles.
  • Diminution du risque d’erreurs : un esprit fatigué et qui manque d’attention est plus exposé au risque d’erreurs. Un travail mal exécuté a un coût non négligeable pour l’entreprise.
  • Innovation accrue : Le stress bride la créativité des employés. Les cognitions engendrées par le stress empêchent le cerveau de fonctionner à son plein potentiel, elles limitent la réflexion et l’apprentissage.

Les composantes clés de notre programme de formation en gestion du stress

Module 1 : Qu'est-ce que le stress?​

  • Historique et définition du stress.
  • Quel est mon niveau de stress? (auto-diagnostic personnel).
  • Comment le stress agit-il sur moi? Les 3 phases du stress.
  • Quels sont les symptômes d’un stress mal toléré?

Module 2 : Identifier les sources du stress

  • Prendre conscience des stresseurs physiologiques 
  • Les différents stresseurs psychologiques au travail
  • Quelles visions ai-je de moi et des autres en situation de stress? (Analyse transactionnelle).
  • Quel stresseurs êtes-vous pour vous-même? (Auto-diagnostique).
  • Les effets positifs du stress

Module 3 : Clé n°1 - Limiter l'impact physique du stress

  • Comment améliorer son environnement pour diminuer son stress?
  • Êtes-vous fatigué? (Auto-diagnostique).
  • Comment garder un haut niveau d’énergie et rester dynamique?
  • L’importance du sommeil dans la gestion du stress.
  • Les techniques de détentes et de régénérations.

Module 4 : Clé n°2 - Reprendre le contrôle

  • Comment faire face au situation de stress?
  • Le stress et la notion de contrôle.
  • Les cercles de préoccupations.
  • Investir sa zone d’influence.
  • Auto-diagnostique de sa zone d’influence.

Module 5 : Clé n°3 - Se protéger des intrusions

  • Définir ses frontières (ce que j’accepte et ce que je n’accepte plus).
  • Poser ses limites de manière assertive et bienveillante pour faire respecter ses frontières

Module 6 : Clé n°4 - S'adapter et lâcher prise

  • Augmenter sa capacité à faire face au situation de stress.
  • Comment exercer son optimisme?
  • Votre expérience personnelle du lâcher prise.

Module 7 : Clé n°5 - Gérer les relations

  • Comment oser s’exprimer?
  • Les clés d’une relation équilibrée.
  • Les outils de la communication non violente.
  • Le vocabulaire des sentiments et du ressenti.
  • Demander pour obtenir

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