Savez-vous que les cadres passent plusieurs heures par semaine dans des réunions de travail interminable dans leurs entreprises?
L’organisation, ainsi que la participation aux réunions, causent un retard dans la prise de décisions importante au bons fonctionnement des activités.
La plupart des cadres déclarent que près de la majorité de ces réunions ne servent pas à grand-chose ! Et ne parlons pas du coût que génère cette perte de temps !



Pathologie des réunions de travail inutiles
Les réunions professionnelles sont utiles pour bien réfléchir, pour partager les idées et pour prendre les bonnes décisions.
Certaines réunions sont inutiles. Ces réunions sont désignées par le terme péjoratif « réunionite » ou « réunionite aigüe ».



Quel impact sur la productivité ?
La réunionite aigüe, cette tendance à organiser des réunions de travail pour débattre de tout et de rien, est la principale cause de l’improductivité en entreprise!
On estime que plus de 55% des entreprises de petite et de moyenne taille en Union Européenne planifient plus de 7 réunions par semaine.
Ces réunions sont trop longues et dépassent souvent les deux heures.
Or, toutes les études scientifiques ont prouvé que l’attention d’un adulte commence à diminuer à 50 minutes.
Les réunions coutent également cher aux entreprises.
La question de la rentabilité de la réunion nécessite d’être clair sur les attentes et les objectifs à atteindre.
Pour savoir si une réunion est nécessaire, il faut se poser les trois questions suivantes :
- Que se passerait-il sans réunion ?
- Qu’est ce qui se passe si on n’atteint pas le résultat attendu ?
- Est-ce qu’il est possible d’atteindre les résultats souhaités sans réunion ?
Pour améliorer la productivité et faire des économies, il est nécessaire de trouver d’autres alternatives aux réunions inutiles (discussion par e-mail, par téléphone etc…) ou simplement d’en réduire le nombre et les rendre plus efficace !
Nos workshops vous aideront à améliorer la qualité de vos réunions. Faites appel à nous pour de plus amples informations.