comment lutter contre le stress au bureau

Partager l'Article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Stress au bureau: Comment survivre?

Bien que le stress fasse partie intégrante du milieu professionnel au quotidien, le stress excessif, lui, n’en fait pas partie… Ou plutôt ne devrait pas en faire partie. Lorsque vous subissez du stress au bureau, vous n’êtes pas seulement un « aimant à tous types de maladie », vous engendrez également de la négligence et l’inefficacité. 

En effet, lorsque vous êtes physiquement et émotionnellement déséquilibré, votre capacité à gérer les choses est moins efficace et votre résistance à la maladie est également plus faible.

Voyons comment vous pouvez lutter éfficacement contre le stress et adopter la « zen attitude » au bureau.

Agissez rapidement, demain sera pire

le stress au bureauAu bureau, lorsque vous vous sentez trop stressé, faites un effort pour vous sauver de la destruction totale et trouvez des moyens de soulager votre état actuel.

C’est votre décision qui peut améliorer les choses pour vous. Pourquoi est-ce que je dis cela ? Parce que, que cela vous plaise ou non, les choses vont s’aggraver dans les prochains jours.

La question est de savoir comment vous allez éliminer le stress quand vous êtes au bureau. Il existe de nombreuses façons de réduire le stress et la plupart d’entre elles font appel à une approche personnelle. Voici quelques lignes directrices utiles.

  • Organisez vos tâches en fonction de leurs importances et de leurs délais. Vous pouvez utiliser le modèle de la matrice Eisenhower pour apprendre à prioriser vos tâches. Une fois que vous avez fini de classer les tâches, créez un plan d’action avec un calendrier et assurez-vous d’y inclure un TEMPS DE PAUSE et un JOUR DE REPOS.
 
  • N’utilisez pas votre temps de pause pour terminer une tâche incomplète. Le temps de pause est destiné à permettre à votre esprit et à votre corps de se reposer. Cela vous permettra de reposer votre cerveau et vos nerfs, ainsi que votre corps du stress causé par un excès de travail. N’oubliez pas que vous êtes responsable du maintien de votre santé physique et émotionnelle.
 
  • N’ignorez aucun signe de fatigue, car cela pourrait entraîner un problème plus grave. Si vous sentez que vous êtes trop fatigué, reposez-vous. Si vous vous sentez déprimé, anxieux et irritable, allez vous reposer. Si vous ne pouvez pas vous concentrer sur ce que vous faites et que vous vous en désintéressez, reposez-vous. Si vous consommez de l’alcool et des drogues pour faire face au stress, arrêtez-vous et réfléchissez. Vous avez déjà atteint la limite. Ne vous permettez pas d’aller aussi loin.
 

Efforcez-vous de réduire votre stress au bureau en prenant soin de vous. Vous pouvez commencer par restaurer votre santé physique et émotionnelle.

Une fois que ces deux aspects auront été correctement traités, il vous sera plus facile de vous occuper de vos autres besoins, car vous serez plus optimiste et plus fort lorsque vous vous sentirez mieux à l’intérieur et à l’extérieur.

Une fois que vous êtes plus stable physiquement et émotionnellement, la prochaine étape pour vous débarrasser du stress sur votre lieu de travail consiste à organiser et à établir des priorités.

Faites d’abord un effort pour organiser les choses et ensuite vous établissez des priorités. Une fois que vous avez fait cela, vous êtes plus guidé et vous reprenez le contrôle des choses.

Ainsi, vous pouvez gérer le stress avec maîtrise et confiance en soi.

Ce qui cause le stress en entreprise

les causes du stress en entrepriseVous trouverez ci-dessous les principales causes de stress au bureau dont les employés et les dirigeants doivent être conscients.

1. La principale cause de stress au bureau est le surmenage. Même l’employé le plus remarquable se sentira certainement sous pression lorsqu’il sera bombardé de travail pendant une période très limitée. Bien que cela soit irrationnel, cela arrive tout le temps.

2. Au contraire, il y a aussi des employés qui se sentiront stressés lorsqu’on leur confie moins de responsabilités, surtout lorsqu’ils voient autour d’eux des cas de licenciements et de mises à pied. Apparemment, ils ne veulent pas être pris à ne rien faire, car ils peuvent penser devenir le prochain candidat au licenciement.

3. La menace de perdre un emploi est l’une des principales causes de stress au bureau. Dans l’état actuel de notre économie, la sécurité de l’emploi n’est pas une constante. Parfois, les licenciements se font en grande partie alors que l’embauche vient de se terminer.

4. La promotion est également l’une des causes de stress au bureau. Dans la plupart des cas, les employés s’ennuient normalement dans leur travail quotidien et ils voudraient donc faire l’expérience d’un travail plus stimulant pour une meilleure rémunération.

Cependant, il peut être stressant de passer au niveau supérieur en sachant que ce n’est pas seulement une personne qui vise une promotion mais presque tous les employés qui sont aussi capables que l’autre en termes de performances professionnelles.

5. Une autre cause de stress au bureau est le fait de faire un mauvais travail. Si vous travaillez sur quelque chose que vous ne connaissez pas, vous serez sûrement épuisé.

Surtout, si vous hésitez à demander l’aide d’une personne de votre entourage qui peut vous aider à résoudre votre dilemme parce que vous ne voulez pas être perçu comme incompétent, vous ne faites que doubler le stress.

6. Une mauvaise gestion peut également constituer un grave stress au travail. Si le chef de l’organisation ne peut pas diriger son équipe, il y a de fortes chances que les subordonnés se sentent perdus et sans but. Cette situation peut laisser l’équipe errante et stagnante.

7. Une mauvaise ambiance de travail peut également être une raison de stress pour les employés. Bien sûr, personne n’est à l’aise de travailler avec un équipement de bureau en panne, un éclairage insuffisant, un environnement bruyant, un mobilier inconfortable et bien d’autres choses encore.

8. L’absence d’un système de soutien adéquat peut également être une source de stress au bureau pour les employés. En effet, beaucoup de choses se passent au bureau et lorsque les choses s’aggravent, quelqu’un doit intervenir pour les aider à résoudre le problème dans le cadre d’une procédure appropriée.

Ne comptez pas que sur vous

déléguer une partie de vos tâchesLes dirigeants efficaces savent comment déléguer. On ne peut jamais être efficace si on fait tout soi-même. Arrêtez de jouer à Dieu, car c’est sans espoir.

Acceptez le fait que, peu importe que vous soyez brillant et habile, vous ne pouvez pas tout faire seul.

Lorsque vous déléguez, cela ne signifie pas que vous êtes incapable de faire le travail. Cela signifie que vous avez le pouvoir de déléguer parce que vous avez de plus grandes responsabilités que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.

Déléguer diminue votre stress au bureau, augmente votre leadership et responsabilise vos collaborateurs.

Imaginez comment la société Coca-Cola pourrait répondre à la demande croissante des gens s’il n’y avait qu’une seule personne qui y travaille et ce serait le grand patron.

C’est fou, non ?

Bien sûr, le patron déléguera des responsabilités à ses membres de confiance du conseil d’administration et à ses subordonnés pour que la demande de leurs produits soit satisfaite.

Du point de vue d’un employé, un manager n’est pas considéré comme un employé commun, non pas parce qu’il est une sorte de personne spéciale, mais parce que son travail consiste à former les employés et à comprendre leurs besoins pour pouvoir savoir comment les motiver à faire leur travail efficacement. Pour ce faire, le manager doit déléguer ses responsabilités de manière appropriée.

En ce qui concerne la délégation de responsabilités, il est impératif de faire preuve de discernement sur ce qui peut être délégué et sur ce qui ne peut pas être confié à quelqu’un d’autre.

Par exemple, vous travaillez sur un projet spécial qui nécessite votre spécialisation. Le bon sens vous dira que déléguer vos responsabilités à quelqu’un qui n’est pas un expert dans votre domaine signifierait l’échec en toutes lettres.

De plus, essayez de ne pas déléguer uniquement les « sales boulots » tout le temps, car cela pourrait donner l’impression que vous n’accordez pas d’importance à la capacité de vos subordonnés. 

Donnez leur des responsabilités qui peuvent éveiller leur intérêt et libérer tout leur potentiel de temps en temps.

Dans cette optique, déléguez les choses qui conviennent le mieux à chacun de vos subordonnés. Vous devez tenir compte de leurs forces et faiblesses individuelles ainsi que de leur dévouement pour obtenir des résultats. 

Une fois que vous avez terminé la répartition des tâches, veillez à donner vos instructions clairement en utilisant des termes compréhensibles par tous.

Une fois que votre équipe est prête à démarrer, assurez-vous de vérifier régulièrement ses résultats pour pouvoir mesurer ses performances. En prenant le contrôle du projet et en le contrôlant régulièrement, vous augmenterez le taux de réussite de votre équipe. 

Toutefois, pendant que vous assurez le suivi, ne cessez pas de donner un encadrement pertinent afin que votre équipe se sente plus motivée pour travailler et plus sûre d’elle pour faire son travail.

Faites entrer un peu de nature dans le bureau

les plantes contribue à diminuer le stress au bureauUne façon de réduire le stress au bureau est d’y introduire une certaine dose de nature. Voir un seul signe de vie peut changer votre humeur et votre perspective face aux choses stressantes.

Des études montrent que le fait de placer des plantes en pot dans votre bureau peut contribuer à réduire les toxines présentes dans l’air, à diminuer la fatigue et à diminuer l’apparition de maladies. Ainsi, le nombre d’absences pour maladie diminue considérablement chaque mois.

En outre, les plantes ne se contentent pas d’ajouter de la couleur à la vue ennuyeuse de votre bureau, elles peuvent également contribuer à accroître la productivité, car les travailleurs sont moins stressés et en meilleure santé.

Les plantes peuvent littéralement réduire les toxines dans le corps causées par les radiations des ordinateurs, des téléphones portables et d’autres appareils qui émettent des radiations. 

Plus que cela, voici quelques-uns des avantages de l’installation de certaines plantes dans votre bureau.

  • elles contribuent à neutraliser les effets néfastes des ordinateurs.
 
  • elles absorbent les polluants atmosphériques, ce qui permet d’avoir un bureau plus propre et non pollué.
 
  • elles éliminent les mauvaises odeurs.
 
  • Elles libèrent plus d’oxygène pour que le corps fonctionne correctement et que l’esprit puisse penser plus clairement.
 
  • elles peuvent favoriser les bons sentiments et les pensées sereines.
 
 

D’autre part, il ne suffit pas d’ajouter des plantes dans votre bureau. Vous devez également prévoir son bon aménagement. 

Quelle que soit la manière dont vous souhaitez introduire la nature dans votre bureau, n’oubliez jamais qu’elle est censée servir son but et non l’inverse.

Evitez que la machine déraille

Même les machines ont besoin d’un temps de pause pour fonctionner correctement. 

Les recherches montrent que les employés qui ne prennent pas leurs pauses sont susceptibles de développer des maladies graves qui peuvent leur coûter les économies de toute une vie. 

Ce n’est certainement pas une bonne chose si l’on considère que nous travaillons tous pour vivre, et non pour vivre pour travailler.

Dans les scénarios habituels, les employés préfèrent continuer à travailler directement plutôt que de prendre leur temps de pause pour pouvoir respecter les délais et éviter les surcharges de travail. 

De nos jours, la plupart des employés peuvent être polyvalents, non pas parce qu’ils le veulent, mais parce qu’ils y sont contraints. 

Dans certaines entreprises, les salariés sont obligés de travailler pendant les pauses pour couvrir tout le travail à effectuer parce que l’entreprise manque de personnel.

Ce que les dirigeants de l’entreprise ne réalisent pas, c’est qu’en faisant cela à leurs employés, ils les poussent au surmenage qui finira par entraîner une improductivité due au stress et aux maladies. 

Dans ces conditions, il est évident que l’entreprise ne tire pas profit de cette situation. 

Au contraire, elle perd parce que la productivité des employés est moindre par rapport aux dépenses engagées pour les factures médicales en plus des congés de maladie payés.

faire une pause pour diminuer le stressEn tant qu’employé, il vous incombe de prendre soin de votre santé. 

Quel que soit votre emploi du temps, prenez des pauses et reposez-vous. Il est préférable de prévoir une pause par heure afin de respirer de l’air frais et de se promener dans le bureau peu avant de reprendre le travail.

Vous pouvez également faire quelques étirements pour éliminer les douleurs et les crampes dorsales. 

Voici quelques étirements différents que vous pouvez appliquer pendant votre pause et qui diminueront votre niveau de stress au bureau.

  • Inclinez lentement votre tête d’un côté à l’autre.

  • Bougez vos hanches dans un mouvement circulaire. Faites de même avec vos épaules.

  • Soulevez une jambe pendant environ 10 secondes pendant que l’autre jambe est droite. Faites la même chose avec l’autre jambe.

  • Étirez vos bras pendant quelques secondes et faites pivoter vos paumes.

  • Faites tous les mouvements qui peuvent relâcher votre tension en quelques secondes et laissez votre corps ressentir le plaisir.

Apprenez à bloquer les facteurs stressants

sans déléguer, vous perdez un temps précieuxLe stress peut être comme un vêtement que nous portons tous les jours si nous ne faisons rien pour l’éviter.

Personne dans ce monde fou ne peut échapper aux dangers du stress, mais tout le monde peut l’éviter d’une manière ou d’une autre.

Apprenez à bloquer les facteurs stressants dans votre vie quotidienne et choisissez d’être plus positif !

Il est assez vrai que lorsque nous parlons des causes du stress, nous pouvons identifier beaucoup de choses comme la surcharge de travail, les bas salaires, les heures de travail prolongées, les problèmes familiaux, les problèmes romantiques, la circulation exaspérante, les factures élevées, les échéances interminables, les collègues de travail ennuyeux, les voisins bavards, les enfants têtus, les comptes bancaires qui se déprécient, l’augmentation des intérêts hypothécaires et bien d’autres choses encore.

Vous pouvez minimiser ces situations stressantes dans votre vie quotidienne si vous savez comment gérer le stress efficacement. L’essentiel est de ne jamais laisser de petites responsabilités sans surveillance. Vous devez comprendre que les petites choses qui passent inaperçues s’accumulent jusqu’à ce que vous ne puissiez plus supporter l’essentiel du stress.

Essayez de prendre l’habitude d’éviter la procrastination. Faites la plus simple et la plus petite tâche que vous avez dans votre emploi du temps et vous remarquerez que la vie est beaucoup plus facile de cette façon. 

Votre environnement a de l'importance

avoir un bureau rangé diminue le stressBeaucoup de gens, par désir d’avoir un lieu de travail propre et paisible, essaient le processus de désencombrement, mais ils échouent la plupart du temps.

Pour ce faire, vous devez d’abord décider et connaître les bases de la simplicité et des avantages d’un lieu de travail dégagé.

Vous pouvez commencer par faire de petits pas importants à la fois, car il n’y a pas grand-chose à faire quand on se précipite.

Voici quelques mesures efficaces pour commencer.

  • Attribuez un espace pour les documents entrants. Parfois, nous perdons des documents importants parce qu’après qu’ils ont été endossés et nous ont été remis, nous les laissons automatiquement à l’endroit où nous les avons placés pour la dernière fois. Ne placez pas les documents importants ou tout autre document reçu au-dessus du bureau d’une autre personne ou dans votre voiture. Prenez l’habitude de mettre les choses à leur place.

  • Créez une zone sans encombrement et faites-la connaître au plus grand nombre afin qu’ils respectent votre règle. Faites preuve de discipline pour que cette zone soit toujours propre et sans encombrement. Vous devez cependant comprendre que vous n’êtes pas la seule personne dans le bureau, et que vous pouvez donc vous attendre à ce que tout le monde ne respecte pas vos règles. Néanmoins, tant qu’ils considèrent votre zone désencombrée comme vraiment propre, ils finiront par s’y adapter et seront plus prudents dans le respect de vos règles. Une fois que vous aurez réussi à créer un petit espace sans encombrement, élargissez votre limite jusqu’à ce que vous puissiez gérer l’ensemble de votre bureau.

  • Vous devez prévoir un calendrier de désencombrement, même une fois par semaine, et vous assurer de le respecter. Lorsque le moment sera venu de désencombrer, soyez prêt à vous discipliner car il ne s’ensuit pas que vous soyez toujours enthousiaste pour cette idée. L’avantage est que cela deviendra votre routine et que vous vous habituerez tôt ou tard à cette activité constructive.

  • Attribuez une boîte pour les objets que vous ne pouvez pas lâcher mais que vous ne pouvez pas utiliser non plus. Ces objets peuvent être des cadeaux dont vous n’avez pas besoin mais que vous avez choisi de garder en raison de leur valeur sentimentale. Mettez ces objets dans une boîte et rangez-la loin de votre site, mais mettez-la à l’abri pour vous assurer qu’elle ne sera pas endommagée.

  • Donnez à un organisme de bienfaisance les objets dont vous ne vous servez plus. Apparemment, il y aura peu d’objets que vous aurez recueillis lors de votre activité d’organisation et vous aurez donc quelque chose à donner. Mettez ces objets dans une boîte et remettez-les à la fondation caritative de votre choix.

Un peu de discipline

apprendre en continu pour être indispensable en entrepriseAu travail, vous pouvez vous attendre à gérer plusieurs projets différents à la fois. Par conséquent, pour ne rien négliger, vous devez établir des priorités.

Le fait est qu’un projet est aussi important que l’autre. Comment allez-vous établir vos priorités ?

Ne vous laissez pas submerger par cette situation, comprenez que si tous les projets pour lesquels vous travaillez sont aussi importants les uns que les autres, je suis sûr qu’ils n’arriveront pas à échéance à la même date.

Vous trouverez ci-dessous les étapes que vous pouvez suivre pour apprendre à établir les priorités des projets.

Ce chapitre ayant pour objet de classer les projets par ordre de priorité, la première étape consiste à dresser la liste de toutes vos priorités.

Lorsque vous avez terminé votre liste, classez-les en fonction de leur niveau d’importance. Pour ce faire, il convient de préciser les dates limites afin d’être sûr de dépasser la date butoir. Veillez également à mettre votre liste à jour et à faire des vérifications pour suivre vos progrès.

En faisant cela, vous prendrez conscience de vos tâches terminées et non terminées et vous pourrez ainsi agir en conséquence. L’intérêt de la définition de priorités est qu’elle vous aidera non seulement à organiser vos pensées et vos actions, mais vous inspirera et vous motivera également à poursuivre, en particulier lorsque vous constaterez de grands progrès depuis que vous avez commencé à travailler sur un projet.

Passons maintenant aux détails de la création de votre liste de priorités.

Pour que vous puissiez être guidé dans vos entreprises, vous devez avoir des objectifs à atteindre. Comment allez-vous vous y prendre ?

Vous devez établir un calendrier précis pour chaque tâche spécifique que vous avez répertoriée. Cela vous aidera à vous souvenir des plus petits détails de votre projet. L’essentiel est de mettre dans votre liste le moindre détail de votre projet afin que tout soit couvert.

Enfin, veillez à accomplir les tâches les plus simples, car si vous négligez les petites choses, elles s’accumuleront et finiront par devenir une cause de retard et de panique à l’approche de l’échéance.

Exercices anti-stress que vous pouvez faire au travail

Le stress au bureau est inévitable. En effet, vous travaillerez avec différents types de personnes et différents types de projets. Une partie du travail peut être nouvelle pour vous et la pire chose qui puisse arriver est que vous n’ayez pas d’équipe ou de personne pour vous soutenir parce qu’ils ont eux aussi leur part de charge de travail indésirable.

Si cela vous arrive en ce moment, veillez à le gérer en conséquence pour vous éviter trop de stress et une dépression. Il existe de nombreux moyens de réduire le stress au travail, dont l’un peut être mis en œuvre immédiatement pendant les heures de bureau. Je parle des exercices de bureau qui peuvent vous aider à réduire le stress au quotidien. En voici la liste.

  • Faites une bonne extension du dos. Si vous êtes assis au bureau depuis plusieurs heures déjà, prenez le temps de vous pencher sur le côté du dos car c’est un bon étirement de mi-journée. Pour ce faire, placez-vous au bord de votre chaise de bureau et étirez vos bras juste au-dessus de votre tête, puis croisez vos doigts. Penchez votre corps sur le côté puis tenez-le avant de faire de même de l’autre côté.
 
  • Étirez votre cou en inclinant votre tête vers l’avant et sentez le cou étiré en maintenant la position pendant un certain temps jusqu’à ce que vous vous sentiez soulagé. Faites-le dans la direction que vous souhaitez.
 
  • Faites un étirement du haut du dos. Pour ce faire, asseyez-vous bien droit, un bras passé à travers votre corps et l’autre main tenant votre bras entre votre coude et votre épaule. Tirez vos bras en travers et maintenez cette position pendant quelques minutes. Répétez l’exercice comme vous le souhaitez.
 
  • Étirez votre jambe. Faites-le à l’aide d’un bureau pour obtenir un bon équilibre. Placez-vous devant votre bureau et pliez une jambe avant de tirer l’autre jambe vers les fesses et de sentir votre jambe tendue. Maintenez cette position pendant quelques instants et répétez l’opération comme vous le souhaitez.4. Étirez votre jambe. Faites-le à l’aide d’un bureau pour obtenir un bon équilibre. Placez-vous devant votre bureau et pliez une jambe avant de tirer l’autre jambe vers les fesses et de sentir votre jambe tendue. Maintenez la position pendant quelques instants et répétez l’opération comme vous le souhaitez.
 
  • Faites des étirements des hanches et des cuisses. Utilisez votre bureau pour garder un bon équilibre car vous devez tirer votre jambe de haut en bas. Mettez-vous devant le bureau et étirez votre jambe vers l’arrière avant de la lever graduellement plus haut et de la tenir puis de la baisser. Faites cela sur les deux jambes quelques fois de plus.

Les bénéfices de la "zen attitude" au bureau

Les employeurs et les employés doivent accorder une attention particulière aux problèmes liés au travail et reconnaître les causes du stress afin de traiter les questions de santé et de bien-être.

Il existe de nombreuses causes de stress au travail, notamment les heures supplémentaires, la charge de travail excessive, le mauvais emploi, la pression des pairs, le manque de soutien des employés et les licenciements.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles beaucoup de travailleurs sont stressés au travail.

On peut dire qu’une personne se sent stressée lorsqu’elle est toujours anxieuse, déprimée, à faible niveau de performance, toujours fatiguée et tombe souvent malade.

Si vous ressentez de tels symptômes ou si vous connaissez quelqu’un qui présente des signes de stress, ne l’ignorez pas, car si vous le faites, il est très probable que vous ou cette personne qui souffre d’un stress trop important finire par craquer tôt ou tard.

Il existe cependant de nombreux moyens efficaces de lutter contre le stress. Pour en citer quelques-uns, commençons par l’approche d’auto-assistance.

Tout d’abord, réfléchissez et dressez la liste de tout ce qui vous stresse. Si vous pensez que vous pouvez le gérer seul, élaborez un plan progressif qui vous aidera à prendre les mesures appropriées pour éliminer progressivement chaque raison qui vous cause du stress.

En revanche, si vous estimez que vous ne pouvez pas le faire seul, n’hésitez pas à demander la coopération de quelqu’un d’autre et à parler de vos préoccupations afin d’être conseillé de manière appropriée.

Pendant que vous réglez les détails techniques, n’oubliez pas de vous occuper de votre santé. Faites de l’exercice si souvent pour aider votre corps à faire face au stress et ne sous-estimez jamais la puissance d’un sommeil bon et adéquat.

Les avantages sont nombreux si vous réduisez le stress lié au travail dans votre vie quotidienne.

Tout d’abord, cela réduit les mauvaises capacités physiques et mentales, vous êtes donc en mesure de répondre rapidement à toute tâche.

Deuxièmement, elle réduit les cas de maladie et les congés de maladie, ce qui vous donne, ainsi qu’à votre employeur, un avantage.

Troisièmement, elle augmente la productivité au travail, ce qui se traduira par une satisfaction supérieure.

Quatrièmement, elle vous donne plus de chances d’obtenir une promotion, car vous êtes plus engagé dans votre travail et vos responsabilités.

Cinquièmement, elle réduit les dépenses de l’employeur liées aux factures médicales et améliore également le bien-être de l’employé dans son ensemble.

Conclusion

Le monde peut être un environnement très stressant, surtout sur le lieu de travail. C’est pourquoi il est important de connaître les signes de surmenage et de stress afin de pouvoir y mettre un terme.

Quel que soit le nombre de tâches que vous devez accomplir ou votre charge de travail, si vous appliquez certaines des techniques ci-dessus, vous êtes sûr de réduire votre niveau de stress au bureau et de vivre une vie plus heureuse.

Personne ne veut être constamment stressé, alors utilisez ce conseil pour changer votre vie dès aujourd’hui !

Vous souhaitez améliorer votre qualité de travail ainsi que celle de vos collaborateurs? Nous organisons des formations en gestion du stress destinées aux entreprises.