Le stress au travail : causes, conséquences et solutions

coaching en gestion du stress

Partager l'Article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Le stress au travail, c’est l’un des problèmes dont souffrent des millions de personnes partout dans le monde. 

Le stress est également la problématique majeure du 21 -ème siècle. 

Qu’est-ce que le stress et quelles sont ses causes ? Comment parvenir à gérer le stress pour assurer son bien-être au travail ? 

Laissez-moi vous éclairer.

Le stress au travail, c’est quoi exactement ? 

On a tous besoin d’une petite dose de stress pour être plus performant et pour exceller.

En revanche, lorsque ce sentiment devient intense et dure dans le temps, il peut provoquer différents problèmes de santé, que ce soit sur le plan psychique ou sur le plan physique. 

Avec un rythme de vie de plus en plus accéléré, le stress au travail provoque des répercussions graves comme l’incapacité d’agir, de prendre les bonnes décisions et d’affronter certains problèmes.  

On peut définir le stress au travail comme étant l’incapacité d’accomplir des missions ou des tâches à cause d’un sentiment de déséquilibre entre ce qu’il est nécessaire de réaliser dans le cadre professionnel et les ressources dont on dispose pour y répondre. 

le stress au travail peut nuire à votre bien être

Quel est le lien entre le stress et le travail ? 

De nombreuses personnes attribuent le stress au travail à une fragilité dans la personnalité, à l’incompétence ou à l’inadaptation au poste.

Plusieurs études ont prouvé que les principales causes du stress au travail sont la surcharge de travail, l’environnement inadapté, les problèmes relationnels et les objectifs mal définis. 

Le stress au travail, quelles répercussions sur la santé ?  

Le stress est une vague de sentiments de malaise qui provoque l’isolation sociale.

Le stress, surtout au travail, multiple par trois le risque des troubles cardiovasculaires et l’apparition du diabète de type 2.

C’est un sentiment néfaste pour la santé physique et psychique (anxiété, troubles de l’humeur, dépression, troubles hormonaux, maux de tête etc…).

Gérer le stress de leurs employés est un enjeux sérieux pour les entreprises. Les répercussions sur la santé étant plus qu’avérées, l’absentéisme fera son apparition avec toutes les répercutions économiques et organisationnelles qu’on lui connaît.

le stress au travail

Quelle prévention contre le stress au travail ?  

Bien qu’il n’existe pas de remède miracle contre le stress au travail, tous les employeurs doivent assurer le bien-être de leurs employés et de leurs collaborateurs au travail.

Pour éviter le stress et le burnout, il est nécessaire de mettre en place des actions de prévention et d’être toujours à l’écoute des autres. 

Mais ce n’est pas tout ! Il est également possible d’offrir à ses employés des séances de massages et de mettre à leur disposition des accessoires antistress ! Vaincre le stress est la clé ultime de la réussite professionnelle ! 

Vous cherchez une solution pour que vos employés et vous-même gériez mieux le stress au quotidien?

Nos formations aideront vos employés à mieux gérer leur stress au quotidien et à améliorer leurs échanges par la communication non violente. Faites appel à nous pour de plus amples informations.

D'autres Articles

comment lutter contre le stress au bureau
Gestion du stress

Stress au bureau: Comment survivre?

Bien que le stress fasse partie intégrante du milieu professionnel au quotidien, le stress excessif, lui, n’en fait pas partie… Ou plutôt ne devrait pas

comment garder un etat d'esprit positif
Développement personnel

Comment garder un état d’esprit positif ?

Comment réagissez-vous lorsqu’un évènement désagréable survient ? Avez-vous le sentiment d’être victime d’un mauvais sort ? Ou vous arrive-t-il de douter de vous et de

Vous Voulez Dynamiser Votre Entreprise ?

écrivez-nous et restons en contact

accompagnement professionel coaching et formation

© 2020 Tous Droits Réservés chance2change srl

Concu & pensé par WMD