symptomes du burn out

Partager l'Article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Quels sont les symptômes du burn out et comment l’éviter?

Les personnes qui ont du mal à faire face aux sources de stress professionnel peuvent être exposées à un risque élevé de burn out. Le burn out peut provoquer un sentiment d’épuisement, de vide et d’incapacité à faire face aux exigences de la vie.

 

Le burn out, ou épuisement professionnel, peut également s’accompagner de divers symptômes de santé mentale et physique. S’il n’est pas traité, l’épuisement professionnel peut rendre difficile l’organisation et le bon fonctionnement de la vie quotidienne d’un salarié, mais aussi de toute une entreprise.

burn out professionnel

Qu’est-ce que le burn out ?

Le terme « burn out » est un terme relativement nouveau, inventé en 1974 par Herbert Freudenberger, dans son livre Burnout : The High Cost of High Achievement. Il définissait initialement le burn out comme « l’extinction de la motivation ou de l’incitation, en particulier lorsque le dévouement d’une personne à une cause ou à une relation ne produit pas les résultats escomptés ».

 

Le burn out est une réaction à un stress professionnel prolongé ou chronique et qui se caractérise par trois dimensions principales : l’épuisement, le cynisme (moins d’engagement au travail) et le sentiment d’une capacité professionnelle réduite.

 

Plus simplement, si vous vous sentez épuisé, si vous commencez à détester votre travail et à vous sentir moins compétent au travail, vous montrez des signes d’épuisement professionnel.

 

Les sources de stress qui contribuent au burn out peuvent provenir principalement de votre travail, mais le stress lié à votre mode de vie général, tels que le manque de sommeil, un mauvais régime alimentaire et un manque d’activité physique, peut s’y ajouter. Les traits de personnalité et les schémas de pensée, tels que le perfectionnisme et le pessimisme, peuvent également y contribuer.

 

La plupart des gens passent la majorité de leur temps à travailler. Et si vous détestez votre travail, que vous redoutez d’aller au travail et que vous ne tirez aucune satisfaction de ce que vous faites, cela peut avoir des conséquences graves sur votre vie.

 

Quels sont les signes et les symptômes du burn out?

Bien que le burn out ne soit pas un trouble psychologique diagnostiquable, cela ne signifie pas qu’il ne doit pas être pris au sérieux.

 

Voici quelques-uns des signes les plus courants du burn out :

    • Aliénation des activités liées au travail : Les personnes en burn out considèrent leur travail comme de plus en plus stressant et frustrant. Elles peuvent devenir cyniques à l’égard de leurs conditions de travail et des personnes avec lesquelles elles travaillent. Elles peuvent également s’éloigner émotionnellement et commencer à se sentir insensibles à leur travail.
    • Symptômes physiques : Le stress chronique peut entraîner des symptômes physiques, comme des maux de tête, des maux d’estomac ou des problèmes intestinaux.
    • Épuisement émotionnel : L’épuisement professionnel fait que les gens se sentent vidés, incapables de faire face et fatigués. Ils manquent souvent d’énergie pour accomplir leur travail.
    • Diminution des performances : L’épuisement professionnel affecte principalement les tâches quotidiennes au travail – ou à la maison lorsque l’emploi principal de la personne consiste à prendre soin des membres de sa famille. Les personnes atteintes d’épuisement professionnel ont un sentiment négatif à l’égard des tâches. Elles ont des difficultés à se concentrer et manquent souvent de créativité. Elle présente des symptômes similaires à ceux des troubles de la santé mentale, comme la dépression.

 

Les personnes souffrant de dépression éprouvent des sentiments et des pensées négatives concernant tous les aspects de la vie, et pas seulement au travail. Les symptômes de la dépression peuvent également inclure une perte d’intérêt pour les choses, un sentiment de désespoir, des symptômes cognitifs et physiques ainsi que des pensées suicidaires.

 

Si vous avez des pensées suicidaires, contactez le centre de prévention suicide au 0800/32.123 pour obtenir le soutien et l’aide d’un conseiller qualifié. Si vous ou un être cher êtes en danger immédiat, composez le 112. 

 

Les personnes en situation d’épuisement professionnel peuvent également présenter un risque plus élevé de développer une dépression.

 

Y-a-t-il des facteurs de risque liés au burn out?

Un travail très stressant n’entraîne pas toujours un épuisement professionnel. Si le stress est bien géré, il peut n’y avoir aucun effet néfaste.

 

Mais certaines personnes (et celles qui exercent certaines professions) courent un risque plus élevé que d’autres face au stress.

 

En raison de leurs environnements et de leurs conditions de travail, les personnes présentant certaines caractéristiques de personnalité et de mode de vie courent un risque plus élevé d’épuisement professionnel.

 

Les travailleurs de tous les secteurs d’activité, à tous les niveaux, courent un risque potentiel. Selon un rapport de 2018 de Gallup, l’épuisement professionnel des employés a cinq causes principales :

  1. Une pression temporelle déraisonnable: Les employés qui disent avoir suffisamment de temps pour faire leur travail sont 70 % moins susceptibles de connaître un épuisement professionnel élevé. Les personnes qui ne sont pas en mesure de gagner du temps, comme les ambulanciers et les pompiers, ont un risque plus élevé d’épuisement professionnel.
  2. Manque de communication et de soutien de la part d’un manager: Le soutien du manager constitue un tampon psychologique dans la gestion du stress. Les employés qui se sentent fortement soutenus par leur supérieur sont 70 % moins susceptibles de souffrir régulièrement d’épuisement professionnel.
  3. Manque de clarté des rôles: Seuls 60 % des travailleurs savent ce que l’on attend d’eux. Lorsque les attentes sont des cibles mouvantes, les employés peuvent s’épuiser simplement en essayant de comprendre ce qu’ils sont censés faire.
  4. Une charge de travail ingérable: Lorsqu’une charge de travail semble impossible à gérer, même les employés les plus optimistes se sentent désespérés. Le sentiment d’être dépassé par les événements peut rapidement conduire à l’épuisement professionnel.
  5. Traitement injuste: Les employés qui ont le sentiment d’être traités injustement au travail sont 2,3 fois plus susceptibles de connaître un niveau élevé d’épuisement professionnel. Le traitement injuste peut inclure des éléments tels que le favoritisme, une compensation injuste et des mauvais traitements de la part d’un collègue.

 

La prévention et le traitement du burn out

Bien que le terme « burn out » suggère qu’il s’agit d’un état permanent, il est réversible. Une personne qui se sent épuisée peut avoir besoin d’apporter quelques changements à son environnement de travail.

 

Il peut être utile d’approcher le service des ressources humaines au sujet des problèmes sur le lieu de travail ou d’en parler à un superviseur s’il s’investit dans la création d’un environnement de travail plus sain. De plus en plus d’entreprise font appel à de la formation pour aider leurs salariés à comprendre et le gérer les situations de stress.

 

Dans certains cas, un changement de poste ou un nouvel emploi peut s’avérer nécessaire pour mettre fin à l’épuisement professionnel.

 

Il peut également être utile d’élaborer des stratégies claires et de mettre en place des techniques qui vous aident à gérer votre stress. Des stratégies d’autogestion de la santé, comme une alimentation saine, beaucoup d’exercices et des habitudes de sommeil saines, peuvent contribuer à réduire certains des effets d’un travail très stressant.

 

Des vacances peuvent également vous apporter un soulagement temporaire, mais une semaine loin du bureau ne suffira pas à vous aider à vaincre l’épuisement professionnel. Des pauses régulières, ainsi que des exercices quotidiens de ressourcement comme la méditation, peuvent être la clé pour vous aider à combattre le stress et éviter le burnout.

 

Si vous êtes en situation d’épuisement professionnel et que vous avez du mal à vous en sortir, ou si vous pensez que vous souffrez d’un problème de santé mentale tel que la dépression, il est important de consultez un professionnel.

 

Demander conseil à un professionnel  peut vous aider à découvrir les stratégies et mettre en place les solutions dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux de votre forme.

 

Traduit du site verywellmind.