Comment réussir sa vie professionnelle ou privée?

atteindre la réussite procure une intense satisfaction

Partager l'Article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Êtes-vous dans une démarche de réussite? Vous demandez-vous comment réussir sa vie professionnelle ou personnelle? Pensez-vous que ce soit quelque chose de difficile à réaliser?

Hé bien, vous avez tord de croire ça… 

À dire vrai, Il y a une partie importante de la population de manière générale qui veut et a besoin de croire que le succès soit difficile à atteindre ! Pourquoi ? Pour qu’ils puissent avoir une excuse quand les choses ne vont pas comme ils le souhaitent ! C’est une situation pour le moins triste.

Pour ceux d’entre vous qui veulent sérieusement en avoir plus, en faire plus, en donner plus et être plus, le succès est possible avec une certaine compréhension de ce qu’il faut faire, une certaine discipline dans la planification et l’exécution de ses plans, et surtout la conviction que vous pouvez réaliser vos désirs.

comment réussir sa vie

La vérité à propos de la réussite

La première chose à retenir quand on veut savoir comment réussir sa vie, c’est qu’il s’agit d’un processus – ni plus, ni moins. Il n’y a pas vraiment de magie et il n’est pas réservé à quelques personnes triées sur le volet.

En tant que tel, le succès n’a vraiment rien à voir avec la chance, le hasard ou le destin. Il s’agit en fait de comprendre les étapes du processus et de les exécuter.

Il existe essentiellement six domaines clés pour obtenir de meilleurs résultats. Certains vous diront qu’il y en a quatre, d’autres vous diront qu’il y en a huit. Mais une chose est sûre: quel que soit le nombre d’étapes dont parlent les experts, elles ont toutes les mêmes origines.

De mon point de vue, voici donc les six étapes clés :

  • Prendre la décision
  • Clarté – développement de la vision
  • Se concentrer – avoir un plan
  • Engagement – comprendre le prix et avoir la volonté de le payer
  • Croyance – croire en soi et en son entourage
  • Passer à l’action – à vos marques, prêt, partez…

Prendre la décision

Si le succès est un processus comportant un certain nombre d’étapes définies, alors il est comme n’importe quel autre processus. Alors, quelle est la première étape de tout processus ?

Prendre la décision de faire quelque chose – c’est la première étape. Nous savons tous que rien ne bouge tant que quelqu’un n’a pas pris de décision. La première action consiste toujours à prendre la décision d’agir. C’est une étape fondamentale, que la plupart des gens négligent.

Alors, prenez la décision d’aller de l’avant. Mettez votre décision sur papier, juste pour la mettre en évidence. Ensuite, allez-y !

Clarté

Avoir un objectif clair et une image précise de ce que l’on souhaite est probablement le facteur le plus important dans la réalisation. Pourquoi la clarté est-elle si importante ?

Sans clarté, vous envoyez un message très confus à l’Univers. Nous savons que la loi de l’attraction dit que nous attirons ce sur quoi nous nous concentrons, donc si nous n’avons pas de clarté, nous attirons la confusion.

Considérez l’analogie suivante :

Vous partez en croisière, mais lorsque le navire prend la mer, vous découvrez qu’il n’a pas de gouvernail. Que se passe-t-il ? L’une des trois choses suivantes se produira :

1. Vous allez naviguer jusqu’à ce que vous entriez en collision avec un objet fixe, après quoi vous coulerez au fond

2. Vous vous échouerez et vous serez désespérément enlisé dans la boue

3. Vous dériverez sans but jusqu’à ce que vous reveniez au quai d’origine

Essayer de traverser la vie sans clarté est semblable à naviguer sur un bateau sans gouvernail – aucune bonne chose ne peut ou ne va se produire !

Ce qui est triste, c’est que la majorité des gens n’ont aucune idée de ce qu’ils veulent vraiment. Ils n’ont aucune clarté. Lorsqu’on leur pose la question, les réponses sont au mieux superficielles, et au pire, elles correspondent à ce que quelqu’un d’autre veut pour eux.

Comment réussir sa vie quand on ne sait pas ce que l’on veut exactement? C’est peine perdue.

comment réussir sa vie si on ne sait pas ce que l'ont veut

Alors comment obtenir de la clarté ? Simplement en nous posant beaucoup de questions :

  • Qu’est-ce que je veux vraiment ?
  • À quoi ressemble le succès pour moi ?
  • Pourquoi est-ce que je veux une chose en particulier ?
  • Comment cette réussite va-t-elle changer ma vie ?
  • Comment puis-je utiliser ce succès pour faire une différence pour les autres ?

L’introspection est l’astuce. Comprenez ce que vous voulez, pourquoi vous le voulez et ce qu’il vous apportera. C’est un facteur essentiel pour réussir sa vie et, à ce titre, c’est probablement l’étape la plus difficile. C’est pourquoi la plupart des gens ne parviennent jamais à compléter cet aspect – alors demandez-vous pourquoi la vie est si difficile !

Une fois que vous avez bien compris ce que vous voulez, il est essentiel que vous vous fixiez des objectifs – en particulier des objectifs SMART.

SMART est l’acronyme de Specific, Measurable, Achievable, Realistic and Time Sensitive – S-M-A-R-T. Savoir ce que vous voulez et fixer des objectifs SMART comme points de repère dans votre quête ne peut que vous apporter de la clarté !

Se concentrer

Se concentrer, c’est avoir l’attention indéfectible de mener à bien ce que l’on se propose de faire. Il y a un million de distractions dans chaque aspect de notre vie. Le téléphone et le courrier électronique, les clients et les cadres, les conjoints et les enfants, la télévision, les journaux et la radio – les distractions sont partout et sans fin. Tout le monde veut une partie de nous et le résultat peut être totalement accablant.

Alors, comment pouvons-nous maintenir le cap pour réussir sa vie avec toutes les distractions de notre vie ? La volonté est un bon début, mais il est très difficile de rester sur la bonne voie simplement par la volonté.

Le meilleur moyen est d’élaborer et de suivre un plan. Commencez en gardant vos objectifs à l’esprit, puis travaillez à reculons pour élaborer le plan. Quelles sont les étapes nécessaires pour atteindre vos objectifs ?

Faites en sorte que le plan soit aussi détaillé que possible. Essayez de visualiser et de prévoir tous les revers possibles. Mettez le plan sur papier et gardez-le avec vous à tout moment. Revoyez-le régulièrement et assurez-vous que chaque étape vous rapproche de votre vision et de vos objectifs. Si le plan ne soutient pas la vision, changez-le !

Parallèlement à vos plans, vous devriez envisager de développer une orientation vers l’action qui vous permettra de rester motivé pour aller de l’avant à tout moment. Cela demande un peu d’autodiscipline, mais c’est un élément crucial pour toute réalisation.

Avant de commencer une nouvelle activité, demandez-vous si cette activité vous rapprochera de vos objectifs. Si la réponse est non, vous voudrez peut-être reconsidérer votre choix à ce moment-là.

J’entraîne mes clients à pratiquer les 3 D – différer, déléguer ou décharger. L’activité en question peut-elle être effectuée plus tard ? Reportez-les ! Peut-elle être effectuée par quelqu’un d’autre ? Déléguez ! Est-il nécessaire de la faire ? Si ce n’est pas le cas, envisagez de la supprimer ! En posant ces questions, vous pourrez vous concentrer sur ce qui est vraiment important !

se concentrer sur le chemin

Engagement

L’engagement est quelque chose qui vient de la compréhension que tout dans la vie a un prix et de la volonté de payer ce prix. C’est important parce que personne ne veut faire des efforts importants pour ne rien récolter et pour découvrir après coup que le prix à payer était trop élevé.

Le prix est quelque chose qui n’est pas nécessairement défini comme étant financier. Il peut s’agir de temps, d’efforts, de sacrifices, d’argent ou peut-être de quelque chose d’autre. Le fait est que nous devons être pleinement conscients du prix et être prêts à le payer si nous voulons réussir.

Quel est le prixà payer pour réussir sa vie à votre avis?

Croyance

C’est peut-être le plus grand obstacle que nous devons tous surmonter pour réussir.

Nous portons tous beaucoup de bagages, grâce à notre éducation. La majorité des gens portent avec eux toute une série de croyances limitantes  qui les empêcheront. Des choses comme « je ne suis pas assez bon », « je ne suis pas assez intelligent », « je n’ai pas assez de chance », et le pire, « je ne suis pas digne » ne sont que quelques-unes des croyances limitantes que j’ai rencontrées. Nous les portons avec nous comme des pierres dans un sac à dos, puis nous les utilisons pour saboter notre succès. C’est vraiment tordu, non !?!

La vieille expression est absolument vraie:

Que vous pensiez pouvoir ou non, vous avez raison !

L’un des principaux domaines sur lesquels je travaille avec mes clients est de se débarrasser de ces croyances non favorables et de les remplacer par des croyances qui les aideront à réaliser leurs désirs.

C’est vraiment incroyable les dommages que nous, en tant que parents, pouvons infliger à nos enfants. Alors pourquoi le faisons-nous ? Pour la plupart, nous ne le faisons pas intentionnellement ou avec malveillance.

Dans la majorité des cas, la cause est un parent bien intentionné, mais peu compétent ou peu réfléchi, qui dit la mauvaise chose au mauvais moment, et le message passe – c’est aussi simple que cela !

Et les parents ne sont pas les seuls en cause : les enseignants, les amis, les membres du clergé ou toute autre personne ayant une influence dans la vie d’un enfant peuvent contribuer à ces croyances autolimitatives !

En fin de compte, nous devons nous débarrasser des mauvaises croyances et les remplacer par de bonnes.

Agir pour réussir sa vie

« Rien ne change tant que quelque chose ne bouge pas »

C’est le cri de guerre de l’auteur et journaliste Robert Ringer. Et il a tout à fait raison. Ce ne sont pas toutes les décisions, la clarté, la planification, la concentration et la croyance dans le monde qui vous mèneront là où vous voulez être, sans passer à l’action !

L’action – la mise en œuvre de vos plans – est ce qui vous mènera à destination. Ne vous laissez pas prendre par la paralysie de l’analyse, ni par l’énigme de « Prêt, visez, visez, visez, visez…

Mettez les rames dans l’eau et commencez à ramer. L’exécution est le plus grand facteur de réussite. Plus votre exécution sera rapide et efficace, plus vite vous atteindrez vos objectifs !

passer à l'action

Conclusion

Alors, voilà, les six étapes qui vous aideront à atteindre la terre légendaire de l’accomplissement et du succès ! Vous avez maintenant la possibilité d’aller de l’avant et de réaliser votre potentiel. Plus d’excuses – prenez l’engagement d’agir dès aujourd’hui !

Déterminez ce que vous voulez, élaborez un plan pour y parvenir, comprenez le coût, croyez en vous, puis allez le chercher !

Vous voulez prendre un raccourci et atteindre la réussite par un accompagnement personnalisé? Prenez contact avec nous sans hésiter!

D'autres Articles

comment lutter contre le stress au bureau
Gestion du stress

Stress au bureau: Comment survivre?

Bien que le stress fasse partie intégrante du milieu professionnel au quotidien, le stress excessif, lui, n’en fait pas partie… Ou plutôt ne devrait pas

comment garder un etat d'esprit positif
Développement personnel

Comment garder un état d’esprit positif ?

Comment réagissez-vous lorsqu’un évènement désagréable survient ? Avez-vous le sentiment d’être victime d’un mauvais sort ? Ou vous arrive-t-il de douter de vous et de

Vous Voulez Dynamiser Votre Entreprise ?

écrivez-nous et restons en contact

accompagnement professionel coaching et formation

© 2020 Tous Droits Réservés chance2change srl

Concu & pensé par WMD