Les meilleures astuces pour remédier à un manque de confiance en soi

ludovic alpi coach en charisme et confiance en soi

Sommaire de l'article

Un grand nombre de personnes souffre de manque de confiance en soi. Ce handicap vous empêche de vivre pleinement votre vie. Vous restez dans l’ombre et dans votre zone de confort de peur d’échouer. Vous passez donc à côté des meilleurs moments de votre existence à rêver d’une meilleure vie et à envier les autres. Il est plus que temps que cela cesse. Prenez votre vie en main et retrouvez votre confiance en vous.

Le manque de confiance en soi vient souvent d’un traumatisme lointain. Dans certains cas, il faut l’aide d’un thérapeute. Par ailleurs, vous pouvez commencer par changer quelques habitudes du quotidien pour avoir plus confiance en vous. Voici 10 méthodes infaillibles pour booster sa confiance en soi.

Les peurs et la confiance en soi

Le manque de confiance en soi est la conséquence d’un traumatisme que vous avez vécu dans le passé. Dans la majorité des cas, l’événement s’est produit dans l’enfance. Mais cela peut aussi survenir plus tard, à l’adolescence ou à l’âge adulte. Il peut s’agir de remarques négatives sur votre physique ou sur votre intelligence. Cela peut aussi être un échec qui vous a causé d’importantes pertes.

À cause des choses méchantes que l’on vous a dites, vous aurez peur de vous lancer dans certains domaines. C’est la meilleure manière de stagner dans votre vie. Au lieu de rester dans votre zone de confort, vous devez surmonter vos peurs pour avancer. Cela requiert parfois une confrontation avec les personnes qui vous ont blessé. Vous devez oser vous affirmer devant eux.

Pour guérir votre manque de confiance en vous, il faut reprogrammer votre manière de penser. Listez tous les scénarios qui vous ont causé du tort. Ensuite, dites-vous que ce sont des mensonges et que cela n’est plus valable au moment où vous écrivez. Vous étiez une personne fragile et naïve. Mais aujourd’hui, vous êtes une autre personne, l’opposé de l’image négative que les autres vous ont fait croire.

Vous devez aussi apprendre à pardonner à ces personnes. Rappelez-vous que ceux que les autres disent de vous ne vous définissent pas. Ce n’est que le reflet de leur mentalité. Ne prenez rien personnellement. Ils ne le font pas contre vous. Libérez-vous de la rancune, car vous êtes la seule personne que vous punissez. Pardonnez-leur et pardonnez-vous d’avoir laissé leurs actes vous atteindre si profondément.

Se fixer des objectifs pour retrouver confiance en soi

Le manque de confiance en soi vient parfois du fait de stagner sur une situation. Si vous avez l’impression de ne pas avancer, c’est peut-être parce que vous ne savez même pas où aller. C’est pour cette raison qu’il est important de se fixer des objectifs. De cette manière, lorsque vous les atteignez, vous serez fier d’avoir accompli quelque chose, et surtout d’être arrivé à vos fins.

Mais attention, vos objectifs doivent être SMART. D’abord, il doit être spécifique, c’est-à-dire que vous devez préciser le résultat attendu. Un bon objectif est aussi mesurable et palpable. Ensuite, l’objectif doit être atteignable en fonction de vos ressources et de vos compétences. Et enfin, vous devez fixer une date butoir pour la discipline. Dans le cas contraire, ils ne se réaliseront pas et ce n’est pas bon pour votre quête de confiance en soi.

Le manque de confiance en soi n’est pas un mal solitaire. Il s’accompagne souvent de l’impatience. Vous devez vous faire grâce à fixer des mini-objectifs pour apprécier votre évolution à sa juste valeur. Si vous avez un grand objectif étalé sur des années, fractionner-les en étape que vous pourrez évaluer tous les mois ou toutes les semaines. De cette manière, vous aurez plus de reconnaissance sur votre travail.

Écrivez vos objectifs. C’est très important pour toujours les avoir sous vos yeux. L’écrire, c’est une sorte d’engagement. Tenez un carnet ou un tableau où vous aurez en vue toutes les informations en temps réel sur vos objectifs. Notez les réalisations et les évolutions. S’il y a également des changements majeurs, il faut les noter sur le même tableau s’il s’agit d’un même objectif.

Le premier pas pour surmonter le doute de soi

Lors de la réalisation d’un projet, le premier pas est le plus dur. Votre manque de confiance en vous et votre peur de l’échec vous retiendront de réaliser vos rêves. La solution ? Lancez-vous, faites le premier pas, et vous verrez que le reste suivra. Si vous perdez votre temps à ruminer ce que vous souhaitez se produire dans votre vie, vous n’arriverez à rien. Mais une fois que vous passez à l’action, vous ne vous arrêterez plus.

Trop penser vous rend pessimiste. Vous énumérez toutes les possibilités négatives. Ce sont les « et si » qui vous empêchent de réussir. Et vos plans ne restent que des rêves. C’est uniquement en passant à l’action que vous faites face à la réalité et que vous pouvez résoudre les véritables problèmes. C’est également de cette manière que vous parvenez à des résultats. Et les bons résultats nourrissent la confiance en soi.

Cela ne signifie pas que vous devez foncer tête baissée. Il vous faut réfléchir à un plan d’action. Le premier pas peut être l’écriture de votre stratégie sur un bout de papier. Ensuite, vous allez les réaliser un par un en prenant le temps de savourer chaque réussite. « Rédiger un business plan », « Compléter une demande de prêt à la banque », « Inviter votre coup de cœur à sortir », etc.

Améliorer sa confiance en soi en s’affirmant

N’attendez pas d’avoir pleinement confiance en vous avant de vous affirmer. L’affirmation de soi, l’estime de soi et la confiance en soi sont des notions qui sont rattachées entre elles. Elle progresse ensemble et régresse de la même manière. Commencez à vous affirmer et la confiance en soi viendra d’elle-même. Osez partager vos idées, exprimer vos opinions, avouer vos sentiments. Les autres ne pourront montrer leur considération que si vous décidez de faire connaître ce que vous voulez.

Arrêtez de vivre dans l’ombre des autres. Vous êtes maître à bord de votre vie. Vous décidez de qui vous voulez être. Pensez par vous-même. Il est judicieux de demander conseil auprès de son entourage, mais prenez votre propre décision. Écoutez la voix de la raison. Vous êtes seul à réellement connaître ce qui vous convient. De cette manière, vous pourrez assumer les conséquences de vos décisions et vous recevrez aussi tous les honneurs.

Libérez-vous des croyances limitantes : je suis trop jeune, je suis trop vieux, je manque d’expérience, je suis une femme, etc. Pensez en dehors de la boîte. C’est seulement de cette manière que vous pourrez exploiter tout votre potentiel. Faites les choses qui vous plaisent. Au début, vous n’avez pas besoin que les autres croient en vous. Ils comprendront lorsque vous atteindrez vos objectifs.

Reconnaître ses erreurs pour reprendre confiance

Aussi paradoxale que cela puisse paraître, reconnaître que vous n’êtes pas parfait et que vous pouvez faire des erreurs vous aidera à reprendre confiance en vous. Sans cette faculté à se remettre en question, vous serez incapable de vous améliorer. Vous referez les mêmes erreurs et échoueront en conséquence. Ces échecs altéreront votre confiance en vous qui est déjà si fragile.

Toutefois, il est important de reconnaître intelligemment ses erreurs. Admettre que vous aviez eu tort ne signifie pas cautionner vos actions. Cela veut dire que vous savez où vous avez failli et que vous pourrez trouver des solutions dans ce sens. Lorsque vous savez ce qui n’allait pas dans vos projets antérieurs et que vous vous engagez à ne plus les reproduire, vous aurez confiance en votre capacité à faire mieux.

Reconnaître ses erreurs est un travail de longue haleine. Rome ne s’est pas construite en un jour, et vous non plus. Vous pouvez corriger une erreur et toujours échouer parce qu’il manque encore autre chose. Il vous faut alors de la patience et de la persévérance. À chaque fois que vous vous trouvez face à un échec et que vous en trouvez la cause, félicitez-vous puisque vous êtes ouvert d’esprit.

Néanmoins, ne tombez pas dans le piège de la comparaison lorsque vous entreprenez quelque chose. Les erreurs et la correction des erreurs dépendent de l’expérience. Une personne peut atteindre les mêmes objectifs plus tôt que vous, et ce n’est pas grave. Votre expérience est un voyage personnel. Au lieu de jalouser les autres, admirez-les et prenez exemple sur ce qui pourrait être bénéfique pour vous.

Les techniques de relaxation et le manque de confiance en soi

Il existe un grand nombre de techniques de relaxation que vous pouvez faire lorsque vous sentez que vous manquez de confiance en vous. La première est la respiration. Des exercices de relaxation apaiseront votre stress dans l’immédiat. Pour commencer, respirez profondément pour détendre les muscles. Ensuite, inspirez sur trois temps, puis expirez sur trois temps. Répétez 10 fois.

Par ailleurs, vous pouvez vous adonner à l’ancrage. Voici une des méthodes d’ancrage les plus simples. Allongez-vous sur le dos et libérez-vous de toutes les tensions. Inspirez et expirez en comptant jusqu’à 10. En poursuivant la respiration profonde, balayez toutes les parties de votre corps, de la tête aux pieds. Pour terminer, inspirez et expirez en comptant jusqu’à 10. Vous devez être totalement détendu.

La technique de relaxation suivante demande beaucoup d’entraînement avant d’être acquise. Toutefois, elle est la plus efficace pour gagner en confiance en soi. Après l’introduction de la respiration précédente, imaginez-vous enfant. Approchez-vous de cet enfant intérieur et parlez-lui. Demandez-lui ce dont il a besoin et rassurez-le. Visualisez-vous en train de le réconforter et de le serrer dans vos bras. Clôturez avec un exercice de respiration profonde.

La pratique régulière de ces techniques de relaxation a ses avantages. D’abord, vous avez une entière autonomie affective. C’est-à-dire que vous n’avez besoin de personne pour nourrir votre confiance en vous lorsque vous en avez besoin. Cette faculté permet aussi de mettre fin à toutes les autres addictions comme l’alcool, le tabac et les autres drogues.

S'entraîner à parler en public pour surmonter ses peurs

Parler en public constitue un jeu dangereux pour les personnes qui souffrent d’un problème de manque de confiance en soi. Même de simples interactions peuvent se révéler compliquées. Vous ne savez pas quoi dire, vous tremblez, vous fuyez les regards et parfois, vous dites n’importe quoi. Pour que cela cesse, vous devez vous entraîner à parler en public. Et pour ce faire, parlez seul.

Le miroir est votre meilleur ami lorsque vous apprenez à vous exprimer. Prenez quelques minutes tous les jours pour répéter un speech. Gonflez le torse et regardez devant vous. Parlez sans peur. Vous devez aussi vous documenter. De cette manière, vous serez à l’aise avec tous les sujets de conversation. Lorsque vous devez interagir, il faut aussi apprendre à écouter pour avoir les meilleures réponses.

Il serait aussi intéressant de vous inscrire à un cours de théâtre ou d’improvisation. C’est un excellent moyen de vaincre sa timidité et son manque de confiance en soi. Vous vous retrouverez avec des personnes avec les mêmes complexes que vous ainsi qu’un coach bienveillant. Avec les encouragements mutuels et vos réussites personnelles et collectives, vous gagnerez en estime de soi.

Faire des affirmations positives pour améliorer ses façons de penser

Les affirmations positives sont des super pouvoirs pour booster la confiance en soi. Vous cultivez une énergie positive en vous lorsque vous vous offrez des paroles bienveillantes. Sachez que votre cerveau se rappelle de tout et se familiarise avec ce que vous entendez. Si vous avez l’habitude que l’on vous rabaisse et que vous y croyez, contrer cette énergie négative avec vos propres affirmations.

Faites l’exercice aussi fréquemment que nécessaire. Regardez-vous dans le miroir et dites-vous ce que vous aurez toujours voulu qu’on vous dise : « Je suis beau/belle », « je suis intelligent(e) », « je suis fort(e) », « Je réussis tout ce que j’entreprends », etc. Grâce à ses affirmations, vous modifierez petit à petit votre manière de penser. Cela se reflète dans vos actions.

Il y a également les afformations. Ce terme est une contraction des mots « affirmations et formations ». Au lieu de vous forcer à vous convaincre que vous êtes génial, vous devez vous demander pourquoi vous l’êtes. Plusieurs réponses automatiques en découlent, ce qui sera plus efficace pour changer votre vie. Ainsi, au lieu de « je réussis tout ce que j’entreprends », vous diriez « Pourquoi je réussis tout ce que j’entreprends ? »

Se faire beau/belle pour regagner confiance en soi

Vous manquez souvent de confiance en vous parce que vous vous trouvez moche, banal et insignifiant. Vous êtes le seul à pouvoir y remédier. Prenez conscience qu’il n’y a pas de standard de beauté. Tous les physiques sont magnifiques à leurs manières. Vous devez reconnaître votre valeur et votre beauté et aimer toutes les parties de votre corps, car cela fait partie de vous.

Ce que vous devez faire, c’est de prendre soin de vous. Veillez à toujours rester propre : visage, corps, cheveux, ongles. Pour ce faire, il suffit d’utiliser de l’eau et du savon. Les autres produits cosmétiques sont facultatifs. Ceci dit, vous pouvez faire des gommages avec des ingrédients naturels que vous avez à la maison : le marc de café, le sucre roux, le bicarbonate de soude, etc. Et, buvez de l’eau régulièrement pour libérer toutes les toxines.

De temps en temps, allez chez l’esthéticienne pour les soins complets. Ce n’est pas un caprice, vous en avez le droit. C’est un moment de détente que vous vous offrez. Maquillez-vous, passez chez le coiffeur, offrez-vous une pédicure et une manucure, faites-vous épiler par un professionnel. N’attendez pas un événement spécial. Vous méritez de prendre soin de votre apparence, pour vous-même.

Constituez une garde-robe qui vous ressemble. N’ayez pas peur de vous faire remarquer. Soyez magnifique !! Toutefois, vous devez faire attention de ne pas vous comparer aux autres. Chacun son style et ses moyens. Vous devez seulement être présentable à tout moment. Vous pouvez vous faire aider par un conseiller en image pour changer de look.

Faire du sport contre le manque de confiance en soi

La pratique d’un sport présente un grand nombre d’avantages, notamment le fait de booster la confiance en soi. D’abord, le fait de bouger son corps améliore la circulation sanguine. Ainsi, l’irrigation du cerveau aide à renforcer le mental. Il y a également la détente des muscles qui contribue à apaiser le stress et l’anxiété. Vous serez toujours de meilleure humeur après une séance de sport.

De plus, la pratique d’un sport cultive un certain esprit d’amélioration. En atteignant vos objectifs journaliers, hebdomadaires, mensuels, etc, vous parvenez à gagner de la confiance en vous. C’est d’autant plus efficace lorsque vous entrez dans le domaine professionnel. Lors de la compétition, vos efforts sont valorisés et récompensés. Et c’est très bien pour l’estime de soi.

La pratique d’un sport vous amène inévitablement dans un cercle. Vous rencontrez des personnes et vous échangez avec eux. Ce sentiment d’appartenance est bénéfique pour la confiance en soi, surtout si vous vous entourez de bonnes personnes. Vous pouvez également choisir de prendre des novices sous votre aile pour les coacher. Le fait de transmettre ses connaissances permet aussi de retrouver sa confiance en soi.

Par ailleurs, les résultats d’une pratique sportive s’observent dans le miroir. Vous serez en bonne santé. Votre corps se verra changé, que ce soit au niveau de votre visage ou de votre silhouette. Le fait d’apprécier votre apparence est un excellent moyen de gagner en confiance en soi. De plus, vous pourrez recevoir des compliments qui vous rendront fier.

La confiance en soi peut être difficile à trouver, mais c’est quelque chose que nous avons tous en nous ! En prenant les mesures nécessaires et en appliquant ces conseils, vous pourrez vous remettre sur les rails et insuffler une nouvelle positivité dans votre vie.

À propos de l'auteur

ludovic alpi coach en charisme et confiance en soi

Ludovic Alpi

Coach en charisme, expert dans les dans les domaines de la confiance en soi, de la communication verbal et non verbal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *